février 2010
Evaluer autrement : l’Evaluation Par Contrat de Confiance (EPCC)

Le projet s’appuie sur les recherches d’André Antibi, exposées dans un ouvrage intitulé "La Constante Macabre". Ce professeur à l’université Paul Sabatier de Toulouse part d’un constat simple : quelle que soit la valeur des élèves d’une classe, les notes sont presque toujours réparties selon trois ensembles avec un tiers de bonnes notes, un tiers de notes moyennes et un tiers de mauvaises. André Antibi explique cette répartition par une tradition imposée par la société, et fortement ancrée chez les enseignants, visant à transformer l’évaluation en une sélection.

Afin de tenter de remédier à cette situation démotivante pour les élèves qui ont l’impression de ne pas toujours voir leur investissement récompensé, il propose de mettre en place un contrat de confiance entre l’élève et l’enseignant. Ce contrat consiste, en résumé, à indiquer précisément, pour les révisions, la plus grande partie des points à étudier sur lesquels portera l’évaluation, à les traiter précisément en classe (documents du contrôle compris) et à préparer le contrôle par une séance de questions/réponses.

La mise en place de l’expérimentation de l’Evaluation Par Contrat de Confiance (EPCC) au niveau du collège implique le plus grand nombre de disciplines possible dans une classe de 4ème d’élèves plutôt en difficulté face au système traditionnel d’évaluation. Cette généralisation doit permettre d’apprécier au mieux les retombées positives ou négatives en terme de motivation des élèves, d’investissement dans le travail, d’amélioration des connaissances, de rapports entre les enseignants et les élèves ou de contraintes de mise en place dans des disciplines variées. Le projet va donc consister à utiliser l’EPCC systématiquement ou, pour certains enseignants ponctuellement, dans cette classe de 4ème, ainsi que dans d’autres classes. Cela doit permettre, au final, d’apprécier l’impact de ce contrat sur l’évolution de l’attitude des élèves face à l’évaluation et à en comparer les avantages et les inconvénients face à un système plus classique.

- L’écrit
- L’annexe 1
- L’annexe 2
- L’annexe 3
- L’annexe 4
- L’écrit traduit en anglais
- L’expérithèque



écrit d’étape (2006/2007)
(PDF - 240.1 ko)

annexe 1
(PDF - 132.1 ko)

résultats du questionnaire "élèves" sur les effets de l’EPCC


annexe 3
(PDF - 105.6 ko)

présentation de l’EPCC, document pour les parents


annexe 2
(PDF - 71.1 ko)

charte EPCC


annexe 4
(PDF - 105.1 ko)

présentation de l’EPCC, document pour les enseignants


in english
(PDF - 219.9 ko)

Informations complémentaires...

Collège Jean Moulin Revigny-sur-Ornain

Contact : Philippe Bancel professeur d’histoire géographie

Le PASI c’est aussi
— les cartes de l’innovation en Lorraine, les dossiers thématiques, les vidéos des innovations académiques, les enregistrements sonores (témoignages, travaux d’élèves), les pages Scoop.it, les actions 2015-2016 — le Prix académique de l’innovation et ses lauréats 2012, 2013, 2014, (...) lire la suite
Mentions légales
Mentions légales concernant le site de l’Académie de Nancy-Metz Le site internet du Pôle Académique de Soutien à l’Innovation (PASI) existe depuis le 16 novembre 2005. Il succède au site de la Mission Innovation et Valorisation des Réussites mis en ligne en 1995. Les nouvelles versions du site du PASI (...) lire la suite