octobre 2006
Urville : sensibiliser, informer, former à propos des TED*

Dans la circulaire n° DGAS/DGS/DHOS/3C/2005/124 du 8 mars 2005 relative à la politique de prise en charge des personnes atteintes d’autisme et de troubles envahissants du développement, le Ministre de l’Education Nationale, le Ministre des Solidarités, de la Santé, de la Famille, la Secrétaire d’Etat aux Personnes Handicapées s’adressent aux recteurs et aux IA-DSDEN pour relancer la politique en direction des personnes atteintes de troubles envahissants du développement. Le texte insiste sur la nécessité de « développer, diversifier et articuler l’offre d’éducation et l’accompagnement en direction des personnes et de leur famille », objectifs pour lesquels il est en outre indispensable d’« apporter une éducation adaptée » et de « favoriser la scolarisation en milieu ordinaire en assurant l’accompagnement des enfants, de leur famille et des enseignants ».

Dans l’esprit de cette circulaire et des précédentes, nous articulons projet de l’élève, projet de l’enseignant et projet de l’institution en mettant en place un projet pédagogique novateur dont l’essentiel réside en la découverte de l’œuvre artistique de Gilles TREHIN, auteur du livre URVILLE et adulte porteur de TED.

Au cours des années scolaires 2005/2006 et 2006/2007, un projet a été réalisé par la Cité Scolaire Raymond Poincaré de Bar-le-Duc. Ce projet a eu pour thème principal une réflexion autour du handicap qu’est l’Autisme. Une conférence animée par l’artiste conclut un travail mené dans plusieurs disciplines, dans des classes du collège et du lycée. « URVILLE -STRATOColor » fait connaître au public la valeur artistique des œuvres de Catherine MOUET et de Gilles TREHIN et favorise chez les jeunes collégiens et lycéens la rencontre avec les artistes handicapés.

* TED (troubles envahissants du développement)

La fiche informative

Le bilan

L’expérithèque



fiche informative
(PDF - 86.9 ko)

écrit sur l’action
(PDF - 3.4 Mo)

22 pages


Informations complémentaires...

Collège et Lycée Poincaré 1 Place Paul Lemagny
55012 BAR LE DUC cedex

Ecrire à l’établissement

Contact : Marielle Mercuriali, professeure de lettres

Le PASI c’est aussi
— les cartes de l’innovation en Lorraine, les dossiers thématiques, les vidéos des innovations académiques, les enregistrements sonores (témoignages, travaux d’élèves), les pages Scoop.it, les actions 2015-2016 — le Prix académique de l’innovation et ses lauréats 2012, 2013, 2014, (...) lire la suite
Mentions légales
Mentions légales concernant le site de l’Académie de Nancy-Metz Le site internet du Pôle Académique de Soutien à l’Innovation (PASI) existe depuis le 16 novembre 2005. Il succède au site de la Mission Innovation et Valorisation des Réussites mis en ligne en 1995. Les nouvelles versions du site du PASI (...) lire la suite