septembre 1996
Objets à toucher et à manipuler en mathématiques

Objectifs

Introduire des objets en mathématiques pour redonner du sens à des notions mathématiques
Introduire un aspect ludique en mathématiques
Faire des mathématiques avec des élèves en difficulté et leur proposer des raisons de travailler et de se remotiver
Démarches mises en oeuvre

Fabrication d’objets utilisés en mathématiques : casse têtes, puzzles, solides...
Introduction de la vision , du toucher ainsi que de la manipulation d’objets dans la compréhension de notions mathématiques.
Utilisation de "jeux détournés" : jeux de l’oie, dominos, jeux de familles.

Le document complet est en ligne vous pouvez également voir d’autres écrits de François DROUIN ici

Auteurs :

Monique GAILDRY, Collège "Embanie" 54110 DOMBASLE

Annick REGNARD, Collège "Embanie" 54110 DOMBASLE

François Drouin, Collège de Saint Mihiel



Informations complémentaires...

Collège Embanie
Avenue du Léomont 54110 DOMBASLE

Collège Les Avrils
Avenue Charles de Gaulle 55300 SAINT MIHIEL

Le PASI c’est aussi
— les cartes de l’innovation en Lorraine, les dossiers thématiques, les vidéos des innovations académiques, les enregistrements sonores (témoignages, travaux d’élèves), les pages Scoop.it, les actions 2015-2016 — le Prix académique de l’innovation et ses lauréats 2012, 2013, 2014, (...) lire la suite
Mentions légales
Mentions légales concernant le site de l’Académie de Nancy-Metz Le site internet du Pôle Académique de Soutien à l’Innovation (PASI) existe depuis le 16 novembre 2005. Il succède au site de la Mission Innovation et Valorisation des Réussites mis en ligne en 1995. Les nouvelles versions du site du PASI (...) lire la suite