juin 2001
12 thèmes de travaux croisés pour 7 classes de 4ème

L’action concerne l’ensemble du niveau 4ème (7 classes) et l’ensemble de l’équipe éducative intervenant en 4ème.

Chaque élève sélectionne un thème parmi 12 propositions, chaque thème interdisciplinaire faisant intervenir 1 matière référente et 1 ou 2 matières relais. Au cours de 9 demi-journées banalisées durant l’année scolaire, l’élève définit le produit fini à réaliser, mène le projet à son terme en sollicitant différentes matières et en demandant avis et conseils à son chef de projet.

Au terme des 9 demi-journées, l’élève expose sa réalisation et explique sa démarche devant un jury qui l’évalue (grille originale et note de A à E).
Chaque élève dispose d’un cahier et de fiches (fiche d’évaluation, fiches synthétiques de suivi du projet, fiche d’évaluation finale).

L’équipe a rencontré des difficultés (déplacements d’élèves, coordination, locaux, ressources, suivi des élèves, acquisition de l’autonomie, ...) analysées pour l’organisation et l’évaluation prévues l’année suivante : un bilan précis, des propositions de modification et des fiches sont présentés.

- Le bilan


Auteurs :
M. COQUILLARD, Mlle DELERUELLE, Mme MIRAUX, M. PAGNOUX.



écrit sur l’action
(PDF - 100.2 ko)

(19 pages)


Informations complémentaires...

Collège " Les Tilleuls "
avenue des tilleuls BP 85 55205 Commercy Cedex

Contact : André Pagnoux, documentaliste

Le PASI c’est aussi
— les cartes de l’innovation en Lorraine, les dossiers thématiques, les vidéos des innovations académiques, les enregistrements sonores (témoignages, travaux d’élèves), les pages Scoop.it, les actions 2015-2016 — le Prix académique de l’innovation et ses lauréats 2012, 2013, 2014, (...) lire la suite
Mentions légales
Mentions légales concernant le site de l’Académie de Nancy-Metz Le site internet du Pôle Académique de Soutien à l’Innovation (PASI) existe depuis le 16 novembre 2005. Il succède au site de la Mission Innovation et Valorisation des Réussites mis en ligne en 1995. Les nouvelles versions du site du PASI (...) lire la suite