septembre 2001
Molière, un thème de travaux croisés en 4ème
A partir d’un travail de recherche documentaire les Travaux Croisés visent le développement de compétences transversales comme la maîtrise de la langue, et l’acquisition de connaissances culturelles pour permettre à chaque élève d’accéder à l’autonomie et de construire son identité sociale. Une équipe pluridisciplinaire (français, histoire, italien, musique et EPS) travaille avec un groupe hétérogène de 32 élèves soit ensemble au CDI (lieu des travaux croisés) soit en cours.
 
L’équipe est partie d’un constat : les élèves rencontrent des problèmes de méthode, ils maîtrisent mal la langue, ils parviennent difficilement à comprendre le XVIIème siècle.
 
Deux enseignants interviennent souvent en binôme, confrontent leurs pratiques et leurs façons d’être avec les élèves.
 
A l’issue de l’étude d’un thème les élèves sont évalués à l’oral devant un jury de professeurs.
 
La maîtrise de la langue occupe une place centrale dans l’action : des instruments d’évaluation originaux et souvent communs à plusieurs disciplines ont été élaborés.
 
Les enseignants ont développé une stratégie qui prend davantage en compte les problèmes et les obstacles de la langue.
 
L’équipe a rencontré des difficultés comme la pénurie de documents et le départ de la documentaliste.
 
- Le bilan
 
- L’expérithèque
 
Auteurs :
Anne Boissière, Elisabeth Hugoniot, professeurs de lettres et d’histoire géographie.


Bilan de l’action
(PDF - 107.5 ko)

Informations complémentaires...

Collège Pierre et Marie Curie
1 chemin d’Haucourt 55240 Bouligny

Contct : Anne Boissière

Le PASI c’est aussi
— les cartes de l’innovation en Lorraine, les dossiers thématiques, les vidéos des innovations académiques, les enregistrements sonores (témoignages, travaux d’élèves), les pages Scoop.it, les actions 2015-2016 — le Prix académique de l’innovation et ses lauréats 2012, 2013, 2014, (...) lire la suite
Mentions légales
Mentions légales concernant le site de l’Académie de Nancy-Metz Le site internet du Pôle Académique de Soutien à l’Innovation (PASI) existe depuis le 16 novembre 2005. Il succède au site de la Mission Innovation et Valorisation des Réussites mis en ligne en 1995. Les nouvelles versions du site du PASI (...) lire la suite