janvier 2007
Pratiques autour du mythe à l’école élémentaire

Dans le cadre ordinaire de leur classe, Carole Richard et Aurélie Fourrier poursuivent un travail centré sur les mythes de Persée, d’Orphée ainsi que sur l’Odyssée. Sa finalité principale est de travailler les compétences de compréhension en articulant les langages littéraires et picturaux. Certaines des séquences menées font l’objet d’une observation ou plus rarement d’une intervention par tel ou tel membre de l’équipe.

Ces activités font l’objet, pour certaines, d’un travail d’élaboration concerté dans l’équipe, de comptes rendus pour communication interne, d’analyses à posteriori. Les rencontres régulières du groupe permettent au fil du temps de clarifier et d’affiner les objectifs de notre recherche, de rechercher les modalités pratiques pour conduire le travail dans les classes, de les mettre en oeuvre et de les analyser partiellement.

Les points clés autour desquels se précisent notre travail et notre analyse concernent :
- les caractéristiques de la pratique scolaire durant ce type de projet (notamment la posture pédagogique du maître),
- le matériel spécifique qui en permet la mise en œuvre (supports iconiques, textuels, vidéo),
- l’évolution du comportement et des compétences des élèves (la relation au temps dans l’apprendre, la relation au savoir au travers des grandes questions qui le traversent).
- Le bilan

Le site : accédez à l’intégralité des travaux de l’équipe (description, commentaires, supports, productions d’élèves).



écrit intermédiaire
(PDF - 123.6 ko)

5 pages


Informations complémentaires...

- Ecole 23 rue Ornain 55310 Tronville en Barrois
Tél. 03 29 78 80 71
- Classe de CM2, Carole Richard
- Ecole Pergaud/Pagnol, 22/24 Avenue Général Sarrail 55800 Revigny-sur-Ornain.
Tél. 03 29 75 60 57
- Classe de CE1, Aurélie Fourrier

Contact : Philippe Lerat
IUFM de lorraine, Site de Bar-le-Duc 55014 BAR-LE-DUC CEDEX.

Le PASI c’est aussi
— les cartes de l’innovation en Lorraine, les dossiers thématiques, les vidéos des innovations académiques, les enregistrements sonores (témoignages, travaux d’élèves), les pages Scoop.it, les actions 2015-2016 — le Prix académique de l’innovation et ses lauréats 2012, 2013, 2014, (...) lire la suite
Mentions légales
Mentions légales concernant le site de l’Académie de Nancy-Metz Le site internet du Pôle Académique de Soutien à l’Innovation (PASI) existe depuis le 16 novembre 2005. Il succède au site de la Mission Innovation et Valorisation des Réussites mis en ligne en 1995. Les nouvelles versions du site du PASI (...) lire la suite