février 2011
Le comparatif de supériorité en anglais (projet CELEBRATE)

Genèse : à la demande du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Recherche, le Pôle Universitaire Européen de Nancy-Metz est partenaire d’un projet européen de recherche et développement dans le domaine des technologies éducatives. Intitulé CELEBRATE, ce projet est soutenu par la Direction Recherche de la Commission Européenne au titre de la ligne IST (Technologie de l’Information et de la Communication). Ce projet est coordonné par l’association « European Schoolnet » dont le siège est à Bruxelles ; les membres fondateurs de cette association sont sept ministères de l’Éducation Nationale de différents pays européens dont la France.

L’objet du projet CELEBRATE est de mettre à la disposition des écoles primaires, des collèges et des lycées une plateforme de ressources pédagogiques permettant aux enseignants et aux élèves de disposer d’un certain nombre d’objets d’apprentissage en ligne. D’une durée de 30 mois, ce projet prévoit une phase de tests et d’expérimentations des différentes productions réalisées dont notamment la plateforme d’accès aux ressources pédagogiques et plusieurs centaines d’objets d’apprentissage qui seront développés à cette occasion.

Public et soutiens : près de 500 établissements du primaire et du secondaire répartis dans 5 pays européens et Israël sont associés à cette phase d’expérimentation et de tests. Au niveau français, l’échantillon retenu pour la phase de test comprend une cinquantaine d’établissements de l’académie de Nancy-Metz. Le choix de cette académie a été fait en concertation avec la Direction de la recherche et le Ministère de l’Education Nationale. Ce projet, soutenu par Monsieur le Recteur et les Inspecteurs d’Académie des quatre départements, s’inscrit dans la politique éducative globale déjà mise en place dans ce domaine.

Au collège : CELEBRATE m’avait été présenté par un collègue d’histoire et géographie. Sachant que l’expérimentation est un des moteurs de ma pédagogie, il m’a donc encouragée à aller sur le site de CELEBRATE afin de voir si certains des outils proposés pouvaient convenir à mes objectifs et ma progression sur l’année.
Après avoir parcouru le site, il m’est apparu dès l’abord qu’il serait possible d’utiliser avec profit plusieurs objets sur le comparatif de supériorité. Les objets m’ont semblé clairs, précis et bien conçus pour des élèves du niveau 6e ; sept d’entre eux s’enchaînaient parfaitement. Par ailleurs, cette structure grammaticale s’intégrait de façon idéale dans ma progression sur l’année : le comparatif de supériorité apparaît en fin d’année scolaire dans la méthode utilisée au collège, à savoir « Move Up » (Nathan) or ma démarche d’exploration sur CELEBRATE se situant en mai, cela me laissait quelques semaines pour préparer mon projet et le mettre en place pour fin juin.
Mes objectifs étaient de diversifier une nouvelle fois ma pédagogie en utilisant à nouveau les TICE, de motiver les élèves et d’enrichir leurs connaissances, d’en faire les acteurs autonomes et les constructeurs de leur propre savoir.

- Le bilan

- L’expérithèque



bilan (51 pages)
(PDF - 3.7 Mo)

- description du cas concret
- bilan


Informations complémentaires...

Collège Jean Moulin
5, rue jean Moulin
BP 26
55800 REVIGNY-SUR-ORNAIN
Mèl de l’établissement : ce.0550018@ac-nancy-metz.fr

Contacts :
- Catherine Sinclair, professeur d’anglais catherine.sinclair@ac-nancy-metz.fr
- Philippe Leclère, PUEL Nancy-Metz

Le PASI c’est aussi
— les cartes de l’innovation en Lorraine, les dossiers thématiques, les vidéos des innovations académiques, les enregistrements sonores (témoignages, travaux d’élèves), les pages Scoop.it, les actions 2015-2016 — le Prix académique de l’innovation et ses lauréats 2012, 2013, 2014, (...) lire la suite
Mentions légales
Mentions légales concernant le site de l’Académie de Nancy-Metz Le site internet du Pôle Académique de Soutien à l’Innovation (PASI) existe depuis le 16 novembre 2005. Il succède au site de la Mission Innovation et Valorisation des Réussites mis en ligne en 1995. Les nouvelles versions du site du PASI (...) lire la suite