octobre 2005
Option humaniste

Ouverte à la rentrée 2002, l’option humaniste propose à tout élève volontaire de 2de, 1ère ou Tle des activités pluridisciplinaires dans le cadre d’un projet défini pour deux ou trois ans. Il s’agit de réaliser des productions concrètes (constructions techniques, dessins, textes d’invention,...), articulées autour d’une grande figure de l’humanisme (Léonard de Vinci, Erasme pour les deux premiers projets) et replacées dans leur contexte historique et culturel.

L’équipe enseignante rassemble des professeurs de lettres, langues anciennes, langues vivantes, histoire, génie mécanique, mathématiques, physique, philosophie, arts plastiques. Elle choisit de travailler en binômes ou trinômes de disciplines, selon un calendrier défini en début d’année, pour mettre en évidence les liens qui les unissent et envisager leur complémentarité.

L’option se réunit une à deux heures par semaine, parfois en dehors du lycée, puisqu’elle cherche à privilégier les rencontres, les visites, les sorties sur le terrain.

- Le bilan

- L’expérithèque



écrit sur l’action (20 pages)
(PDF - 187.1 ko)

les objectifs, la démarche, des travaux d’élèves


Informations complémentaires...

Lycée polyvalent Jean-Auguste Margueritte
13, Place Galland BP 718 55107 Verdun Cedex

Ecrire au lycée

Site de l’établissement

Site de l’option humaniste

Contact : Hélène Stricher, professeure

Le PASI c’est aussi
— les cartes de l’innovation en Lorraine, les dossiers thématiques, les vidéos des innovations académiques, les enregistrements sonores (témoignages, travaux d’élèves), les pages Scoop.it, les actions 2015-2016 — le Prix académique de l’innovation et ses lauréats 2012, 2013, 2014, (...) lire la suite
Mentions légales
Mentions légales concernant le site de l’Académie de Nancy-Metz Le site internet du Pôle Académique de Soutien à l’Innovation (PASI) existe depuis le 16 novembre 2005. Il succède au site de la Mission Innovation et Valorisation des Réussites mis en ligne en 1995. Les nouvelles versions du site du PASI (...) lire la suite