février 2011
Enseigner les sciences : "paroles et faire d’enseignants pour faire apprendre les sciences"

A l’occasion de stages, une contradiction entre le discours des enseignants en formation et leur pratique réelle a été mise en évidence. C’est à ce propos qu’une question a été formulée : qu’en est-il de la pratique réelle des enseignants ? Que cachent ou taisent à la connaissance des pairs ou experts ou à soi même leurs discours de la pratique ?

Notre souci a été de prendre conscience de la pratique des enseignants en sciences et de la faire évoluer avec une aide extérieure d’où l’idée de créer des besoins d’accompagnement auprès de ces enseignants et de définir collectivement un questionnaire préalable, une procédure d’entretien.

Pour répondre aux différentes hypothèses de recherche nous avons envisagé tout d’abord de connaître les procédures d’évaluation des enseignants en sciences comme analyseur de pratique, d’élaborer des situations pédagogiques susceptibles de susciter des opérations mentales et de construire collectivement des procédures d’entretien permettant, avec un accompagnateur, de faire une analyse réfléchie de sa propre pratique pour envisager de la faire évoluer.

- La fiche informative

- Le bilan

- L’expérithèque



fiche informative
(PDF - 73.1 ko)

écrit sur l’action
(PDF - 1.4 Mo)

53 pages


Informations complémentaires...

IUFM de Lorraine, site de Bar le Duc : Jean-Paul Doste, responsable de l’action

- Ecole J. Errard de Bar le Duc (55000)
- Ecole Eluard Paul Bar le Duc (55000)
- Ecole de Gondrecourt (55130)
- Ecole de Longeville-en-Barrois (55000)
- Ecole de Sampigny (55300)
- Ecole de St Maurice sous les Côtes (55210)

Le PASI c’est aussi
— les cartes de l’innovation en Lorraine, les dossiers thématiques, les vidéos des innovations académiques, les enregistrements sonores (témoignages, travaux d’élèves), les pages Scoop.it, les actions 2015-2016 — le Prix académique de l’innovation et ses lauréats 2012, 2013, 2014, (...) lire la suite
Mentions légales
Mentions légales concernant le site de l’Académie de Nancy-Metz Le site internet du Pôle Académique de Soutien à l’Innovation (PASI) existe depuis le 16 novembre 2005. Il succède au site de la Mission Innovation et Valorisation des Réussites mis en ligne en 1995. Les nouvelles versions du site du PASI (...) lire la suite