janvier 2017
La démarche d’investigation pour tous. Adapter un parcours scientifique à un public à handicap, des non-voyants
L’ambition de cette action est de permettre à un groupe d’élèves déficients visuels de vivre la démarche d’investigation en sciences : émettre des hypothèses, les confronter, les tester, les valider, les rejeter, interpréter des résultats, construire des connaissances...au sein d’une exposition scientifique et pédagogique adaptée.
 
C’est aussi, pour la Maison pour la Science en Lorraine, le choix de mettre à disposition de ce public des supports pédagogiques, certes, mais également des ateliers et du matériel adapté : textes, cartels retravaillés, traduits en braille, maquettes, schémas en relief, situations expérimentales repensées... autant de ressources conçues dans le cadre de ce projet.
 
Un groupe d’élèves non-voyants se rendra à l’exposition et sera pris en charge par l’équipe de formateurs et étudiants préparés à cet accueil particulier.
 
Consultez :
- la fiche informative
- le schéma de l’expérience, menée par les élèves ordinaires
- Expérithèque
- une autre action : Adapter un parcours scientifique à un public à handicap, des déficients visuels


le schéma de l’expérience, menée par les élèves ordinaires
(PDF - 410.3 ko)

(2 pages)


la fiche informative sur l’action
(PDF - 310.1 ko)

(7 pages)


Informations complémentaires...

Maison pour la Science en Lorraine (MSL)
ESPE Lorraine, site Nancy-Maxéville
- tél : 03 72 74 22 91
- contact

Le PASI c’est aussi
— les cartes de l’innovation en Lorraine, les dossiers thématiques, les vidéos des innovations académiques, les enregistrements sonores (témoignages, travaux d’élèves), les pages Scoop.it, les actions 2015-2016 — le Prix académique de l’innovation et ses lauréats 2012, 2013, 2014, (...) lire la suite
Mentions légales
Mentions légales concernant le site de l’Académie de Nancy-Metz Le site internet du Pôle Académique de Soutien à l’Innovation (PASI) existe depuis le 16 novembre 2005. Il succède au site de la Mission Innovation et Valorisation des Réussites mis en ligne en 1995. Les nouvelles versions du site du PASI (...) lire la suite