janvier 2017
FabUlis 3.0 : un laboratoire pour l’Ecole Inclusive
ACTION SELECTIONNEE (TOP 30) : JOURNEE NATIONALE DE L’INNOVATION, PARIS, 28 et 29 mars 2017 : PRIX SPECIAL DE L’INNOVATION 2017
 
Une démarche pédagogique innovante et collaborative, pour et par des élèves à besoins particuliers dans la démarche de l’Ecole Inclusive, unique en France, qui favorise la mutualisation des moyens humains et matériels permettant l’apprentissage de tous pour tous.
FabUlis est un laboratoire pédagogique 3.0, mettant en œuvre des pédagogies liées aux découvertes technologiques et apportant aux élèves un goût pour l’innovation, la découverte, l’esprit d’entreprendre au service de leur projet de vie, le tout dans un esprit collaboratif (3.0). Fabulis est un Fablab (laboratoire de fabrication) qui entre dans le programme du M.I.T. (Massachusetts Institute of Technology) qui a normé, via une charte, le fonctionnement des Fablab à travers le monde. Actuellement (fin 2016) il y a 84 Fablab en France répondant à la charte, dont le Fablab du lycée Henri Nominé de Sarreguemines qui est l’unique Fablab Éducation Nationale de France, hors enseignement supérieur.
 
FabUlis est un véritable laboratoire d’échange de pratiques autour de l’Ecole Inclusive et ouvert à tous (Elèves, Enseignants, Chercheurs, Particuliers et Professionnels) et pour tous !
Ce dispositif, unique en son genre, permet d’apprendre autrement !
Pour l’équipe de FabUlis, l’école doit être un lieu où l’on est libre d’apprendre, libre d’enseigner et libre de faire de la recherche. L’enseignant ne doit pas simplement transmettre des savoirs mais être un mentor qui accompagne les projets des élèves.
Ainsi nous utilisons, quand il y en a besoin, des pédagogies actives, participatives, numériques, collaboratives mais aussi des pédagogies de projets, pluridisciplinaires, s’appuyant sur une utilisation accentuée des outils numériques et inscrite, dès le départ, dans une démarche inclusive du lycée général et technologique.
 
Le FABLAB à l’ULIS PRO de Sarreguemines repose sur les points suivants :
• Un équipement spécifique avec des machines numériques (4 imprimantes 3D, 2 scanners, fraiseuse numérique) et les outils habituels de tout lycée professionnel et technologique, l’ensemble étant mis à disposition des élèves.
• Un partage de savoirs : de fait le FABLAB est ouvert à toute la communauté scolaire (élèves, étudiants, enseignants, parents) ainsi qu’à des extérieurs de l’’EPLE (milieu associatif, entreprises…)
 
Consultez :
- Présentation de l’action à la Journée nationale de l’innovation
- FabUlis sur Viaeduc
- le site FabUlis
- le web pédagogique
- Les cahiers pédagogiques
- la fiche sur le FabUlis3.0
- Expérithèque
- l’action en 2014-2015


les informations sur FabUlis
(PDF - 529.8 ko)

(11 pages)


Informations complémentaires...

Lycée Nominé 60 rue du Maréchal FOCH 57200 Sarreguemines
- écrire au lycée
- téléphone :03 87 95 31 32
- contacts : B Melgarejo et A Benassar

Innovation ou expérimentation ? Faites connaître votre action ou votre projet
DES QUESTIONS -- 2017/2018 : est-il possible de solliciter le PASI-CARDIE ? Peut-on proposer une innovation ou une expérimentation pour cette année scolaire ? Quel accompagnement propose le PASI-CARDIE ? -- 2018/2019 : quand et comment proposer une expérimentation pour cette année scolaire ? (...) lire la suite
Le PASI c’est aussi
— les cartes de l’innovation en Lorraine, les dossiers thématiques, les vidéos des innovations académiques, les enregistrements sonores (témoignages, travaux d’élèves), les pages Scoop.it, les actions 2015-2016 — le Prix académique de l’innovation et ses lauréats 2012, 2013, 2014, (...) lire la suite
Mentions légales
Mentions légales concernant le site de l’Académie de Nancy-Metz Le site internet du Pôle Académique de Soutien à l’Innovation (PASI) existe depuis le 16 novembre 2005. Il succède au site de la Mission Innovation et Valorisation des Réussites mis en ligne en 1995. Les nouvelles versions du site du PASI (...) lire la suite