décembre 2016
Orchestre pour tous
Liberté, Egalité, Musique ...
 
L’action Orchestre pour tous est une expérimentation qui s’inscrit dans notre projet d’établissement et dans le PEAC (parcours d’éducation artistique et culturel). Elle est l’adaptation d’un modèle d’un établissement québécois observé lors d’un voyage scolaire à Montréal par le professeur d’éducation musicale.
 
Orchestre pour tous est un orchestre scolaire ayant pour but l’accès à une pratique artistique sans différenciation sociale afin de réduire les inégalités culturelles et territoriales et de favoriser l’égalité des chances. L’élève peut s’épanouir et être reconnu à travers des activités artistiques dans un environnement peu favorable à la démocratisation culturelle.
 
Au delà de l’apprentissage d’une pratique instrumentale, l’élève a la possibilité d’exprimer pleinement tout son potentiel artistique en improvisant et/ou en composant s’il le souhaite ou pas. Avec une grande autonomie, l’élève apporte sa contribution à l’orchestre selon ses possibilités et ses motivations. Chaque contribution joue un rôle tout aussi important que ce soit un solo de clarinette ou la ponctuation d’un coup de triangle.
 
Au-delà de faciliter l’accès à la culture, la rencontre de professionnels permet d’aborder les différents aspects techniques du métier de musicien mais aussi d’être proche des artistes de tout style de répertoire (savant (classique et contemporain) et populaire (variété française et internationale), de découvrir les métiers de la scène ou du monde artistique (ex : luthier). L’élève va s’enrichir et se nourrir de toutes ces sources d’inspiration afin de les réinvestir dans sa pratique.
 
Associer l’élève à l’élaboration des spectacles, de la conception à la réalisation, lui confère un statut de contributeur créatif et non de simple exécutant instrumental. Avoir pour ambition de faire naître des artistes nécessite que l’enseignant fasse confiance et croit en l’élève en acceptant une conception esthétique différente parfois déroutante.
 
Consultez :
- la fiche informative
- Expérithèque
- d’autres actions "Orchestre" : de l’Orchestre à l’école à la Classe à Horaires Aménagés Orchestre au collège, en collège de l’éducation prioritaire : la classe « Cham- Orchestre », la réalisation d’une création musicale avec objets sonores et instruments au collège, le concert des lycées.


fiche informative sur l’action
(PDF - 411 ko)

(8 pages)


Informations complémentaires...

Collège Louis de Broglie
3 rue de Senoncourt
55 320 ANCEMONT
- écrire au collège
- téléphone : 03-29-85-71-46
- contact

Le PASI c’est aussi
— les cartes de l’innovation en Lorraine, les dossiers thématiques, les vidéos des innovations académiques, les enregistrements sonores (témoignages, travaux d’élèves), les pages Scoop.it, les actions 2015-2016 — le Prix académique de l’innovation et ses lauréats 2012, 2013, 2014, (...) lire la suite
Mentions légales
Mentions légales concernant le site de l’Académie de Nancy-Metz Le site internet du Pôle Académique de Soutien à l’Innovation (PASI) existe depuis le 16 novembre 2005. Il succède au site de la Mission Innovation et Valorisation des Réussites mis en ligne en 1995. Les nouvelles versions du site du PASI (...) lire la suite