novembre 2016
Le « PROJET KNET » pour mettre l’élève en situation active
Le principal objectif d’un projet est de mettre l’élève en situation active. Il permet de rendre l’apprentissage plus valorisant pour les élèves en structures métalliques tout en s’attachant à couvrir plusieurs points clés du référentiel professionnel et des programmes d’autres disciplines tout en montrant que le travail d’équipe existe.
 
L’action consiste en un projet inter-disciplinaire, inter-filières et inter-établissements pour réaliser un compacteur de cannettes. 8 établissements de la filière structures métalliques, des établissements formant à d’autres métiers (usinage, métier de la pierre, conduite routière …) sont parties prenantes du projet.
 
La réalisation présentée sous la forme d’une cannette géante est entièrement chaudronnée ; cette pièce est fonctionnelle : elle réduit de 66% le volume des cannettes de boisson de 33 cl. La réalisation doit permettre notamment la mise en relation des différents partenaires, la coordination des différentes productions dans le cadre d’un travail en réseau.
 
Pour ne pas lasser les élèves en phase d’apprentissage, les établissements n’interviennent que dans une seule étape du processus de fabrication du compacteur, en fonction de la filière et des gestes professionnels à développer. Les phases d’étude du besoin, d’ingénierie, en amont des fabrications, ont déjà été menées et la demande ne concerne que la phase de fabrication sur la base de plans existants. Le projet permet une réalisation simple et couvre une partie du référentiel d’enseignement professionnel mais également la construction de compétences visées par les programmes d’enseignement général.
 
Environ 200 élèves du CAP au Bac Pro sont concernés pour 7 filières différentes et tous les enseignements associés.
 
La fiche informative
Expérithèque


fiche informative sur l’action
(PDF - 592.6 ko)

(8 pages)


Informations complémentaires...

— Pilotage : rectorat de l’académie de Nancy-Metz
2 rue Philippe de Gueldres
54000 Nancy
- contacter l’inspecteur
- contacter le professeur animateur de la filière chaudronnerie

— Etablissements :
• LPO Georges Baumont, Saint Dié des Vosges
• LP Ligier Richier, Bar le Duc
• LP Jean Prouvé, Nancy
• LPO Jacques Marie Boutet de Monvel, Lunéville
• LPO La Briquerie, Thionville
• LP Jean Morette, Landres
• LP Interentreprises, Boulay

Le PASI c’est aussi
— les cartes de l’innovation en Lorraine, les dossiers thématiques, les vidéos des innovations académiques, les enregistrements sonores (témoignages, travaux d’élèves), les pages Scoop.it, les actions 2015-2016 — le Prix académique de l’innovation et ses lauréats 2012, 2013, 2014, (...) lire la suite
Mentions légales
Mentions légales concernant le site de l’Académie de Nancy-Metz Le site internet du Pôle Académique de Soutien à l’Innovation (PASI) existe depuis le 16 novembre 2005. Il succède au site de la Mission Innovation et Valorisation des Réussites mis en ligne en 1995. Les nouvelles versions du site du PASI (...) lire la suite