septembre 2016
Dossier 2015-2016 : les innovations et les expérimentations
classement par écoles (54, 57), collèges (54, 57, 88), lycées (54, 55, 57), LP (54, 55, 57)
 
-- Dans les écoles :
- Chaligny, école Banvoie : L’affichage en classe pour apprendre
- Chaligny, école Banvoie : Des dictées quotidiennes mixtes
- Chaligny, école Banvoie : Participer à l’oral en classe : pour une « stigmatisation bienveillante »
- Laneuveville, écoles des Cinq Fontaines et Montaigu : Parcours CM1 – 6e sur le thème de l’eau
- Nancy, école Jaurès : Classes en immersion (anglais). Programme Jules Verne, DAREIC Expérimentation Prix académique de l’innovation 2012
- Nancy, écoles Braconnot, des Trois Maisons : PIMS (recherche), scolarisation en classe ordinaire d’ESH
- Rombas, circonscription 1er degré : Prise en compte des élèves allophones
- Freyming-Merlebach, école la Chapelle : La twictée Prix spécial de l’innovation JOURNEE NATIONALE DE L’INNOVATION 30 mars 2016
- Hoste, école primaire : Promouvoir la lecture et l’écriture à travers l’utilisation de la tablette : « lire pour être écouté, écrire pour être lu »
- Yutz, école Schuman : Une webradio au service de la liaison CM2-6ème
 
-- Dans les collèges :
- Art sur Meurthe, collège saint Michel : Co-intervention et interdisciplinarité
- Blénod les Pont à Mousson, collège : EDD communiquer avec une web radio
- Dombasle, collège Embanie : Construire une culture partagée Expérimentation PRIX ACADEMIQUE DE L’INNOVATION 2016
- Einville au Jard, collège Duvivier : Recherche participative SURVIVORS PRIX ACADEMIQUE DE L’INNOVATION 2016
- Frouard, collège Jean Lurçat : Résidence d’artistes au collège
- Heillecourt, collège Montaigu : Parcours CM1 – 6e sur le thème de l’eau
- Nancy, collège le Lorrain : Centre de ressources en français langue étrangère (FLE) / français langue de scolarisation (FLSCO) en autoformation guidée
- Nancy, Maison pour la Science en Lorraine : Adapter un parcours scientifique à un public à handicap, les déficients visuels
- Tucquegnieux, collège Joliot-Curie : Initier au bridge scolaire pour motiver les collégiens
- Ars sur Moselle, collège Pilâtre de Rozier : Rythmes et saisons (RYSA) : Erasmus + France et Suède
- Behren les Forbach, collège Schuman : Enseigner les SVT de manière innovante et collaborative avec le logiciel PREZI
- Bitche, collège Kieffer, collège : Dispositif, parcours personnalisés Expérimentation
- Creutzwald, collège Cousteau : L’utilisation du théâtre dans l’apprentissage et la pratique d’une langue vivante - Liaison cycle 3, cycle 4
- Forbach, collège Pierre Adt : Blog littéraire au collège
- Maizières les Metz, collège Verlaine : Mettre à profit l’ENT et ses usages pédagogiques pour faciliter le déroulement des classes inversées en sciences physiques au collège
- Metz, collège Verlaine : des langages pour dépasser les différences
- Phalsbourg, cité scolaire : Dispositif de scolarisation (DISSCO) pour élèves à besoins éducatifs particuliers Prix académique de l’innovation 2012
- Remilly, collège Pougué : Booktubes (critiques de livres en vidéo) en classe de 3ème
- Rorhbach les Bitche, collège Seitlinger : Option sciences aéronautiques en 3ème
- Woippy, collège Mendès-France : Classe sans note
- Châtel sur Moselle, collège Pergaud : Power up ! Get active for your future ! ERASMUS+
- Senones, collège André Malraux : SEGPA et EHPAD, une rencontre intergénérationnelle PRIX ACADEMIQUE DE L’INNOVATION 2016
- Vittel, collège Jules Verne : Classe inversée en information-documentation en 6ème
 
Dans les lycées :
- Laxou, lycée des métiers Emmanuel Héré : Classe de seconde Bac Pro indifférenciée « Architecture et Economie »
- Laxou, lycée des métiers Emmanuel Héré : Exploration Architecture Durable en classe de seconde générale SI & CIT
- Laxou, lycée des métiers Emmanuel Héré : Préjugés, il faut que ça change !
- Nancy, lycée Jeanne d’Arc : Lexisciences. Des outils lexicaux pluridisciplinaires faits par les élèves pour les élèves Expérimentation, prix académique de l’innovation 2013
- Nancy, lycée Jeanne d’Arc : 2de, évaluer par compétences Expérimentation
- Nancy, lycée Jeanne d’Arc : ESSALC - Une expérience de classe inversée en 2nde Expérimentation
- Nancy, lycée Poincaré : Challenge Défi de la Chimie Durable au XXIe siècle, 2-CD-21 action impliquant des lycées de toute l’académie
- Tomblaine, lycée Arthur Varoquaux : En route vers la COP 21 ! PRIX ACADEMIQUE DE L’INNOVATION 2016
- Commercy, lycée Vogt : Tous les enseignements d’exploration pour tous Expérimentation
- Commercy, lycée Vogt : STI2D : report du choix de spécialité en terminale Expérimentation
- Creutzwald, lycée Mayer : Vers une ambition collective Expérimentation
- Forbach, lycée Pascal : Le rôle du préfet des études dans un lycée
- Forbach, lycée Pascal : Le numérique au service de l’évaluation et de l’autonomie
- Forbach, lycée Pascal : Différencier les parcours pour favoriser la réussite des Bac pro en BTS
- Forbach, lycée Pascal : SAS : stage d’accès à la scolarisation et à la socialisation Expérimentation
- Metz, lycée Cormontaigne : Projet « Inverç@ » de la classe « face à face » à la classe « côte à côte »
- Metz, lycée Cormontaigne : Classe espagnole expérimentation
- Metz, lycée Fabert (et d’autres lycées) : Le concert des Lycées - coopération franco-allemande et mise en commun des cultures respectives
- Metz, lycée Fabert : Challenge Défi de la Chimie Durable au XXIe siècle, 2-CD-21 action impliquant des lycées de toute l’académie
- Metz, lycée louis Vincent : Enseignements d’exploration en seconde
- Phalsbourg, cité scolaire : Dispositif de scolarisation (DISSCO) pour élèves à besoins éducatifs particuliers Prix académique de l’innovation 2012
- Rombas, lycée Julie Daubié : Radiolive, le Livre à Metz, littérature et journalisme 2015
- Rombas, lycée Julie Daubié : Créer un Webjournal en lycée : "Je suis Julie"
- Rombas, lycée Julie Daubié : Informatique créative : un Enseignement d’exploration en 2de Expérimentation
- Saint Avold, lycée Jully : Lycée, sciences physiques : évaluation positive par compétences
- Saint Avold, lycée Jully : Seconde inversée numérique active
- Saint Avold, lycée Jully : Highbac - « From "physique" to physics » Expérimentation
- Saint Avold, lycée Metzinger : Classe d’apprentissage par compétences
- Thionville, une action de bassin : Enlivrez-vous en mai !
 
-- Dans les LP :
- Longlaville, LP Reiser : Modularisation des formations de baccalauréats professionnels de la filière vente Expérimentation
- Lunéville, lycée Boutet de Monvel : Enseigner en binôme dans un projet de mini-entreprise en 3ème prépa pro 6H
- Bar le Duc, LP Emile Zola : Mise en place d’une seconde professionnelle indifférenciée « Commerce / Vente / Accueil Relation Client Usagers » Expérimentation Prix académique de l’innovation 2014
- Bar le Duc, LP Emile Zola : Seconde baccalauréat professionnel ASSP indifférenciée, option structure et domicile Expérimentation
- Verdun, LP Freyssinet : Freyss in Space PRIX ACADEMIQUE DE L’INNOVATION 2016
- Verdun, LP Freyssinet : Chimie verte au LP
- Verdun, LP Freyssinet : Des pas qui résonnent
- Verdun, LP Freyssinet : Seconde indéterminée Génie Bois
- Verdun, lycée Margueritte : Stratégie d’accueil des secondes professionnelles et projet d’atelier
- Freyming-Merlebach, LP Pierre et Marie Curie : Accompagnement Soins et services à la personne : L’Allemagne cherche de la main d’œuvre, le lycée la forme, même en Allemagne
- Freyming-Merlebach, LP Pierre et Marie Curie : Bilinguisme insertion professionnelle Bac Pro Cuisine
- Metz, LP Cassin : Dispositif Personnalisé en Alternance pour les élèves potentiellement décrocheurs expérimentation


Informations complémentaires...

PASI
Pôle Académique de Soutien à l’Innovation

Pour nous contacter

Innovation ou expérimentation ? Faites connaître votre action ou votre projet
DES QUESTIONS -- 2017/2018 : est-il possible de solliciter le PASI-CARDIE ? Peut-on proposer une innovation ou une expérimentation pour cette année scolaire ? Quel accompagnement propose le PASI-CARDIE ? -- 2018/2019 : quand et comment proposer une expérimentation pour cette année scolaire ? (...) lire la suite
Le PASI c’est aussi
— les cartes de l’innovation en Lorraine, les dossiers thématiques, les vidéos des innovations académiques, les enregistrements sonores (témoignages, travaux d’élèves), les pages Scoop.it, les actions 2015-2016 — le Prix académique de l’innovation et ses lauréats 2012, 2013, 2014, (...) lire la suite
Mentions légales
Mentions légales concernant le site de l’Académie de Nancy-Metz Le site internet du Pôle Académique de Soutien à l’Innovation (PASI) existe depuis le 16 novembre 2005. Il succède au site de la Mission Innovation et Valorisation des Réussites mis en ligne en 1995. Les nouvelles versions du site du PASI (...) lire la suite