septembre 2016
Prise en compte des élèves allophones
Suite à une arrivée massive d’élèves allophones sur le secteur de Talange, les équipes enseignantes se sont senties en difficultés dans leurs pratiques quotidiennes. La volonté de prendre en charge de manière efficiente ses élèves dans le domaine de la langue a conduit Mme l’Inspectrice à créer un poste spécifique et à former un professeur des écoles, Mme Vidal, en Français Langue Etrangère.
 
Dans le but d’une progression rapide, Mme Vidal prend en charge les élèves allophones afin qu’ils bénéficient d’un apprentissage ciblé en fonction de leurs besoins en langue française et ce dès la Petite Section de maternelle.
 
A la demande des enseignants, les élèves sont testés dans leur langue d’origine, en mathématiques et en français. Ils sont alors répartis en groupes de besoin et pris en charge entre 40 min et 1h30 ; des passerelles sont effectuées entre ces groupes et la classe. Un programme personnalisé est établi pour chaque élève (consultez le cahier de liaison).
L’enseignement oral est privilégié, l’objectif étant de rendre les élèves autonomes dans le quotidien et donc d’acquérir un bagage lexical conséquent, dépassant celui spécifique à l’école.
 
Les élèves restent dans le dispositif pour une durée de un an, renouvelable un an. Ils peuvent toutefois sortir du dispositif plus tôt si les progrès réalisés leur permettent de suivre dans leur classe.
 
L’action se poursuit en 2016-2017 : le projet actualisé, l’emploi du temps.
 
Consultez :
- la fiche informative
- les annexes : les progressions et les bilans
- Expérithèque


Fiche descriptive d’une action
(PDF - 296.8 ko)

(7 pages)


les annexes
(PDF - 581.5 ko)

les progressions et les bilans (45 pages)


le cahier de liaison (extraits)
(PDF - 1.2 Mo)

l’emploi du temps de l’enseignante
(PDF - 244 ko)

complément au projet (2016-2017)
(PDF - 337.6 ko)

Informations complémentaires...

IEN Rombas, rue Lyautey, 57120 Rombas
- téléphone : 03.87.67.16.52
- contact
- le site de la circonscription

Le PASI c’est aussi
— les cartes de l’innovation en Lorraine, les dossiers thématiques, les vidéos des innovations académiques, les enregistrements sonores (témoignages, travaux d’élèves), les pages Scoop.it, les actions 2015-2016 — le Prix académique de l’innovation et ses lauréats 2012, 2013, 2014, (...) lire la suite
Mentions légales
Mentions légales concernant le site de l’Académie de Nancy-Metz Le site internet du Pôle Académique de Soutien à l’Innovation (PASI) existe depuis le 16 novembre 2005. Il succède au site de la Mission Innovation et Valorisation des Réussites mis en ligne en 1995. Les nouvelles versions du site du PASI (...) lire la suite