mars 2017
« Booktube » et « vlog » : deux productions numériques au service des apprentissages
Mettre des supports numériques au service des apprentissages pour faire progresser les élèves et les aider à se construire. C’est dans cette perspective que des « booktubes » et des « vlogs » ont été réalisés par des élèves de troisième. Un « booktube » est un néologisme formé de « book » et « youtube ».
 
Il s’agit d’une critique de livre sous forme vidéo à la manière des productions numériques réalisées sur « youtube ». Créer des « booktubes » est un moyen attractif de faire lire les élèves et de développer des compétences utiles à la formulation claire et convaincante d’un jugement personnel.
 
En prolongement de ce projet, les élèves ont réalisé des « vlogs ». Ce dispositif numérique est la contraction de "vidéo" et de "blog". C’est une courte vidéo dans laquelle on se met en scène pour raconter un souvenir ou présenter une activité. La production des « vlogs » s’inscrit dans une réflexion collective sur la représentation de soi et comme pour l’élaboration des « booktubes », elle requiert la maîtrise de ressources argumentatives visant la persuasion et la conviction.
 
- La fiche informative sur l’action (janvier 2017)
- Un focus sur l’action (janvier 2017)
- Dialoguer sur l’action
- Consulter Expérithèque
 
Exemples de productions : 2 "booktubes" et 3 "vlogs"
 


U4 Stessie Malik par Pasilorraine

 


Critique Coeur de cailloux par Pasilorraine

 


Vlog 1 collège de Rémilly par Pasilorraine

 


Vlog 2 collège Rémilly 2017 par Pasilorraine

 


Vlog 3 collège Rémilly 2017 par Pasilorraine



Fiche informative sur l’action (janvier 2017)
(PDF - 822.3 ko)

Focus sur l’action (janvier 2017)
(PDF - 564.8 ko)

Informations complémentaires...

Collège Lucien Pougué – 57580 Rémilly
Tél : 03-87-17-95-00
- contact
- écrire au collège

Le PASI c’est aussi
— les cartes de l’innovation en Lorraine, les dossiers thématiques, les vidéos des innovations académiques, les enregistrements sonores (témoignages, travaux d’élèves), les pages Scoop.it, les actions 2015-2016 — le Prix académique de l’innovation et ses lauréats 2012, 2013, 2014, (...) lire la suite
Mentions légales
Mentions légales concernant le site de l’Académie de Nancy-Metz Le site internet du Pôle Académique de Soutien à l’Innovation (PASI) existe depuis le 16 novembre 2005. Il succède au site de la Mission Innovation et Valorisation des Réussites mis en ligne en 1995. Les nouvelles versions du site du PASI (...) lire la suite