mai 2016
Challenge Défi de la Chimie Durable au XXIe siècle, 2-CD-21
L’idée de ce défi est de créer une grande chaîne entre les lycées lorrains afin de susciter chez leurs élèves de première S, la vocation de participer à une expérience scientifique inédite pour eux : travailler dans le domaine de la recherche en chimie durable. Ce projet consiste à initier nos élèves à développer leur sens pratique, leur démarche d’investigation et à élaborer dans des domaines très précis de la chimie (fabrication de parfum, de colorant, d’aspirine, de matériaux plastiques) des protocoles nouveaux, alternatifs, moins polluants, moins toxiques, moins dangereux, plus verts !
 
Les élèves de première S, passionnés par la chimie, regrettent souvent le peu de temps alloué en première S à cet apprentissage. Ce dispositif leur offre donc la possibilité de pratiquer les concepts appris en première S au travers d’un enseignement sous forme de projets et utilisant la démarche scientifique. Liaison avec l’enseignement supérieur et le monde de la recherche.
 
20 établissements lorrains ont été mis en réseau pour travailler ensemble sur des projets liés à la chimie durable. Les élèves ont 10 semaines pour répondre à une problématique scientifique autour de cette thématique. Ils peuvent ainsi pratiquer la démarche scientifique et approfondir les compétences acquises par l’enseignement reçu pendant l’année de Première S. A la fin de l’année une journée scientifique est organisée au cours de laquelle les élèves présentent devant leurs camarades d’autres lycées les résultats qu’ils ont obtenus. Pour les accompagner dans cette initiation à la recherche, un partenariat avec des chercheurs a été mis en place. Ils accompagnent les jeunes dans leurs travaux et leur font partager leur passion pour les sciences.
 
Consultez :
- la fiche informative
- Expérithèque


fiche informative sur l’action
(PDF - 320.9 ko)

(6 pages)


Informations complémentaires...

— Lycée Henri Poincaré, 2 rue de la Visitation, 54000 NANCY
- 03.83.17.39.40
- écrire au lycée
- contact

— Lycée Fabert, 12 rue Saint Vincent, 57000 METZ
- 03.87.30.03.03
- écrire au lycée
- contact

Le PASI c’est aussi
— les cartes de l’innovation en Lorraine, les dossiers thématiques, les vidéos des innovations académiques, les enregistrements sonores (témoignages, travaux d’élèves), les pages Scoop.it, les actions 2015-2016 — le Prix académique de l’innovation et ses lauréats 2012, 2013, 2014, (...) lire la suite
Mentions légales
Mentions légales concernant le site de l’Académie de Nancy-Metz Le site internet du Pôle Académique de Soutien à l’Innovation (PASI) existe depuis le 16 novembre 2005. Il succède au site de la Mission Innovation et Valorisation des Réussites mis en ligne en 1995. Les nouvelles versions du site du PASI (...) lire la suite