avril 2016
Participer à l’oral en classe : pour une « stigmatisation bienveillante »
Les composantes de la prise de parole sont complexes : en particulier, prendre la parole demande un travail sur soi qui peut se révéler, pour certains élèves, une véritable épreuve. Le maître devra donc proposer des pédagogies, aides, outils sur lesquels l’enfant pourra s’appuyer, et qui vont développer chez lui estime de soi et confiance, s’il est assuré de pouvoir se « risquer » dans un climat bienveillant, en bénéficiant du soutien des autres élèves.
 
Le blog sur les gestes professionnels à l’école primaire et d’autres contributions : Aider l’enfant à se situer dans les apprentissages, Les dictées quotidiennes mixtes et L’affichage en classe.
 
Consultez :
- la fiche informative
- la description avec de nombreux exemples
- Expérithèque


la description de l’activité
(PDF - 922.2 ko)

(9 pages)


fiche informative
(PDF - 548.2 ko)

(5 pages)


Informations complémentaires...

École Banvoie
2 rue Jean Moulin 54230 CHALIGNY
écrire à l’école
Tel : 03 83 47 27 21
contact
Circonscription de Villers-les-Nancy

Le PASI c’est aussi
— les cartes de l’innovation en Lorraine, les dossiers thématiques, les vidéos des innovations académiques, les enregistrements sonores (témoignages, travaux d’élèves), les pages Scoop.it, les actions 2015-2016 — le Prix académique de l’innovation et ses lauréats 2012, 2013, 2014, (...) lire la suite
Mentions légales
Mentions légales concernant le site de l’Académie de Nancy-Metz Le site internet du Pôle Académique de Soutien à l’Innovation (PASI) existe depuis le 16 novembre 2005. Il succède au site de la Mission Innovation et Valorisation des Réussites mis en ligne en 1995. Les nouvelles versions du site du PASI (...) lire la suite