mars 2016
Le concert des Lycées - coopération franco-allemande et mise en commun des cultures respectives
Adaptation scénique originale d’après « Les pêcheurs de perle » de Georges Bizet. Spectacle mêlant musique, chants, théâtre, danse, rock et qui met en scène 300 lycéens et collégiens issus d’établissement français et allemands.
 
Le spectacle est le fruit d’une coopération franco-allemande et d’une mise en commun des cultures respectives. Le travail et l’implication des élèves sont toujours sublimés par la perspective du spectacle final. Trois représentations publiques ont lieu : à la Volklingen Hütte, au Carreau à Forbach et à l’Arsenal à Metz. Le projet rassemble des partenariats multiples et transfrontaliers.
La dimension franco-allemande est concrétisée par des passages du spectacle dans les deux langues et une représentation a lieu en Allemagne.
 
Au-delà de l’exécution instrumentale et chorale d’une œuvre, à laquelle d’ailleurs est ajoutée de façon originale du théâtre, du rock et de la danse, les élèves entrent réellement dans un projet collectif : environ 300 élèves sont concernés (de la 6°aux classes préparatoires) ils sont tous sur scène pendant un temps significatif.
En complément des élèves, des professeurs ou des personnels des établissements impliqués complètent les chœurs ou les instruments.
 
La dimension collective et multiforme du projet réside dans le fait qu’en dehors du considérable travail artistique, tous les aspects de l’évènement que constituent les représentations sont assumés par l’équipe du concert des Lycées (négociation, promotion, communication, billetterie, partenariats multiples…)
 
DES VIDEOS
Le concert des lycées donne le sourire en 2015, enchante en 2014, et fait sa révolution en 2013
 
Consultez :
- la fiche informative
- Expérithèque
- 3 autres actions de partenariat culturel et artistique en réseau sur des territoires frontaliers : Enlivrez-vous en mai, Des pas qui résonnent, Résidence d’artistes au collège.
- La vidéo des 4 actions de partenariat culturel et artistique
 


fiche informative sur l’action
(PDF - 319.2 ko)

(7 pages)


Informations complémentaires...

Lycée Fabert, 12 rue Saint Vincent – 57000 METZ-
03 87 30 03 03
- écrire au lycée
- contact

Le PASI c’est aussi
— les cartes de l’innovation en Lorraine, les dossiers thématiques, les vidéos des innovations académiques, les enregistrements sonores (témoignages, travaux d’élèves), les pages Scoop.it, les actions 2015-2016 — le Prix académique de l’innovation et ses lauréats 2012, 2013, 2014, (...) lire la suite
Mentions légales
Mentions légales concernant le site de l’Académie de Nancy-Metz Le site internet du Pôle Académique de Soutien à l’Innovation (PASI) existe depuis le 16 novembre 2005. Il succède au site de la Mission Innovation et Valorisation des Réussites mis en ligne en 1995. Les nouvelles versions du site du PASI (...) lire la suite