juillet 2016
Des langages pour dépasser les différences
Les projets transdisciplinaires menés autour du thème du vivre ensemble et de l’écriture théâtrale, au cours des années 2013-2014, et 2014-2015 ont montré que de réels changements pouvaient s’opérer dans l’acceptation des différences et la rencontre entre élèves de différents dispositifs, si ces élèves étaient partie prenante d’un même projet. Dans ce contexte, la démarche de création générant un partage d’émotion a été un véritable levier de transformation. Convaincues des enjeux humains citoyens et scolaires que de tels projets peuvent viser, nous souhaitons réinvestir cette démarche, au travers d’une expérience de réécriture de chansons de variété et de Slam, finalisée par un spectacle à destination des élèves, de l’école primaire et du collège. Notre ambition est d’amener les élèves de 6ème, 4ème et 3ème des trois dispositifs (ordinaire, Ulis et Segpa) à construire une production commune destinée à être vue : spectacle chanté et mis en scène (théâtre, arts du cirque, danse, chant) impliquant une équipe pluridisciplinaire.
 
Ce travail permet une interdisciplinarité et implique plusieurs enseignants : professeur d’EPS, d’arts plastiques, d’éducation musicale, de mathématiques, de français, coordinatrice Ulis, enseignant spécialisé.
 

 

* La fiche informative (PDF, 1,1 Mo, 15 pages)
* Le bilan (PDF, 127 Ko, 5 pages)
* Les annexes (PDF, 162 Ko, 8 pages)
* Détails de l’évaluation en arts du cirque (PDF, 42 Ko, 1 page)
* Quelques travaux d’élèves (PDF, 19 Mo, 8 pages)
* Les actions précédentes : Le conte, point d’ancrage culturel et vecteur de lien et Vivre ensemble au collège
* Dossier Interdisciplinarité
* Expérithèque



Informations complémentaires...

Collège Paul Verlaine
7 rue du Bourdon
BP 57028 METZ Cedex
Téléphone : 03. 87. 50. 11. 00
- Écrire au collège
- Site de l’établissement

Contact :
- Madame Isabelle SCHAEFER PETRY, enseignante en Education physique et sportive

Le PASI c’est aussi
— les cartes de l’innovation en Lorraine, les dossiers thématiques, les vidéos des innovations académiques, les enregistrements sonores (témoignages, travaux d’élèves), les pages Scoop.it, les actions 2015-2016 — le Prix académique de l’innovation et ses lauréats 2012, 2013, 2014, (...) lire la suite
Mentions légales
Mentions légales concernant le site de l’Académie de Nancy-Metz Le site internet du Pôle Académique de Soutien à l’Innovation (PASI) existe depuis le 16 novembre 2005. Il succède au site de la Mission Innovation et Valorisation des Réussites mis en ligne en 1995. Les nouvelles versions du site du PASI (...) lire la suite