mars 2016
Des dictées quotidiennes « mixtes »
La pédagogie est l’art de la répétition. Concernant la mémorisation, activité répétée et/ou répétitive par excellence, il s’agit alors pour le maître de varier formes, supports et dispositifs afin de maintenir l’intérêt et l’investissement des enfants. Vient ensuite le contrôle de cette mémorisation qui, concernant l’orthographe, prend souvent la forme d’une dictée. En faire un usage régulier pourra provoquer une baisse de l’estime ou de la confiance en soi, un découragement, un sentiment d’échec. Il devra donc être clair pour l’enfant qu’il va pouvoir progresser et réussir s’il acquiert des méthodes. C’est à cette condition qu’il pourra vivre la dictée quotidienne comme un moment d’apprentissage plus que comme une sanction.
 
Les enfants ont chaque jour quatre mots à apprendre. Le contrôle va se faire par les pairs dans un premier temps, puis sous la forme de dictées de phrases, chacune étant construite autour d’un ou plusieurs des mots appris. Ces dictées quotidiennes dans le cahier du jour vont être à la fois  :
➢ sommatives en ce qui concerne les mots appris, car l’enfant va devoir, de mémoire, écrire ces mots avec une orthographe correcte  ;
➢ formatives en ce qui concerne les autres éléments de la phrase (verbes conjugués, « mots-copains  », accords, ponctuation) que l’enfant devra, là aussi bien sûr, écrire correctement, mais avec l’aide d’affiches à sa disposition. Il s’agit donc ici d’évaluer plus l’utilisation de stratégies pour réussir que la maîtrise de contenus.
C’est de par cette double nature que l’on qualifiera ces dictées de « mixtes ». 
 
Consultez :
- la fiche informative
- Expérithèque
- d’autres actions du même professeur : aider l’enfant à se situer dans les apprentissages, participer à l’oral, pour une "stigmatisation bienveillante" et l’affichage en classe


fiche informative sur l’action
(PDF - 509.5 ko)

(6 pages)


Informations complémentaires...

École Banvoie
2 rue Jean Moulin 54230 CHALIGNY
- écrire à l’école
- Tél : 03 83 47 27 21
- contact
Circonscription de Villers-les-Nancy

Le PASI c’est aussi
— les cartes de l’innovation en Lorraine, les dossiers thématiques, les vidéos des innovations académiques, les enregistrements sonores (témoignages, travaux d’élèves), les pages Scoop.it, les actions 2015-2016 — le Prix académique de l’innovation et ses lauréats 2012, 2013, 2014, (...) lire la suite
Mentions légales
Mentions légales concernant le site de l’Académie de Nancy-Metz Le site internet du Pôle Académique de Soutien à l’Innovation (PASI) existe depuis le 16 novembre 2005. Il succède au site de la Mission Innovation et Valorisation des Réussites mis en ligne en 1995. Les nouvelles versions du site du PASI (...) lire la suite