avril 2016
Classe Implic@ctive
Dans une classe de 1ère ES, mise en œuvre d’une démarche pédagogique innovante sur le principe de la classe inversée et ce dans tous les cours de toutes les disciplines. Les élèves sont individuellement équipés de tablettes. Une salle spécialement aménagée et équipée est utilisée. Il s’agit, notamment grâce au numérique, de rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages.
 
- L’équipement de chaque élève de la classe à titre individuel (tablette) relève de l’expérimentation (quelle prise en main, quelle utilisation ?). L’outil informatique est intégré aux apprentissages et les compétences qui lui sont inhérentes sont développées de manière presque transparente.
- L’art de « développer le plaisir d’apprendre » a aussi un caractère expérimental : quelle coopération mettre en place entre enseignants, comment passer d’une posture de « face à face » avec les élèves à celle de « côte à côte », comment optimiser l’accompagnement des élèves en guidant les esprits plutôt qu’en les modelant, … ?
- La mise en place d’un dispositif pédagogique global (travail en équipe / démarche de pédagogies actives / classe inversée / utilisation des TIC / enseignement et évaluation par compétence -avec notes- / suivi et aide individualisé) relève aussi de l’expérimentation. Peut-on par ces biais, comme nous le supposons, rendre l’élève acteur ? Faire de lui le levier de sa propre réussite ?
 
Consultez :
- la fiche informative
- les annexes : le projet initial dans chaque matière, la charte informatique à l’usage des élèves, la lettre aux parents d’élèves, des exemples de mise en œuvre.
- Expérithèque
- des exemples de mise en œuvre :
-- des outils pour le projet Inverç@ dans les différentes matières,
-- en SES la partie « comment on fait » et la présentation de la classe inversée aux professeurs de SES de l’académie,
-- en français : capsule sur la méthodologie pour la dissertation (par powtoon), les notions littéraires sur un mouvement, la préparation à une lecture collective de la pièce, appréhender le travail de l’écrivain : un auteur et son œuvre
-- le projet en allemand
-- un exemple en mathématiques
 
Vous pouvez également consulter le dossier classe inversée
1107].


les annexes
(PDF - 1.1 Mo)

le projet initial dans chaque matière, la charte informatique à l’usage des élèves, la lettre aux parents d’élèves, des exemples de mise en œuvre (15 pages)


la fiche informative sur l’action
(PDF - 334.9 ko)

(9 pages)


Informations complémentaires...

Lycée Louis de Cormontaigne
12 Place Cormontaigne BP 70624, Metz (57010)
- tél : 03.87.31.85.31
- écrire au lycée
- contact

Le PASI c’est aussi
— les cartes de l’innovation en Lorraine, les dossiers thématiques, les vidéos des innovations académiques, les enregistrements sonores (témoignages, travaux d’élèves), les pages Scoop.it, les actions 2015-2016 — le Prix académique de l’innovation et ses lauréats 2012, 2013, 2014, (...) lire la suite
Mentions légales
Mentions légales concernant le site de l’Académie de Nancy-Metz Le site internet du Pôle Académique de Soutien à l’Innovation (PASI) existe depuis le 16 novembre 2005. Il succède au site de la Mission Innovation et Valorisation des Réussites mis en ligne en 1995. Les nouvelles versions du site du PASI (...) lire la suite