janvier 2016
SEGPA et EHPAD, une rencontre intergénérationnelle
PRIX ACADEMIQUE DE L’INNOVATION REMIS LE 15 JUIN 2016 PAR MONSIEUR LE RECTEUR GILLES PECOUT
 
Les résidentes de l’Ehpad et les élèves de Segpa sont la cheville ouvrière du projet Orphée, spectacle musical participatif formé de nombreux acteurs de la communauté éducative (élèves du Club Théâtre – de la chorale – parents – cadres– professeurs – AED…).
Cette co-responsabilité les engage à poursuivre ensemble un exigeant travail de recherches et de création dans de nombreux domaines (mythologie – musique – cinéma – expression écrite…) et à le communiquer aux autres membres de cette aventure.
Les élèves développent des capacités d’attention et de calme en devenant « professeurs » des résidentes. Les résidentes, quant à elles, retrouvent un dynamisme et une mémoire qui étonnent.
 
Le projet permet aux élèves, aux résidentes et aux professeurs de redécouvrir la richesse des interactions intergénérationnelles.
Les rencontres entre les résidentes et les élèves sont toujours des moments inoubliables. Chacun fait des efforts pour comprendre l’autre malgré les difficultés. Chacun oublie ses préoccupations personnelles pour être à la hauteur le temps de la rencontre. Ces moments particuliers sont des séances de référence sur lesquelles le professeur peut s’appuyer pour maintenir un climat de classe serein. Il valorise les petites réussites engrangées au fil du temps et motive les élèves en rappelant les échéances liées à la production du spectacle.
 
Consultez :
- la fiche informative et le bilan de l’action qui décrit les conséquences des rencontres entre les élèves de SEGPA et les résidentes de l’EHPAD : les effets sur les comportements des élèves, les apprentissages acquis (savoir faire et savoir être) et les effets sur le travail produit en classe.
- Expérithèque.


fiche informative sur l’action
(PDF - 367.5 ko)

(10 pages)


le bilan de l’action
(PDF - 290.2 ko)

(4 pages)


Informations complémentaires...

Collège André Malraux
Rue du Breuil
88 210 SENONES
- écrire au collège
- téléphone : 03 29 57 91 54
- fax : 03 29 57 69 50
- contact

Le PASI c’est aussi
— les cartes de l’innovation en Lorraine, les dossiers thématiques, les vidéos des innovations académiques, les enregistrements sonores (témoignages, travaux d’élèves), les pages Scoop.it, les actions 2015-2016 — le Prix académique de l’innovation et ses lauréats 2012, 2013, 2014, (...) lire la suite
Mentions légales
Mentions légales concernant le site de l’Académie de Nancy-Metz Le site internet du Pôle Académique de Soutien à l’Innovation (PASI) existe depuis le 16 novembre 2005. Il succède au site de la Mission Innovation et Valorisation des Réussites mis en ligne en 1995. Les nouvelles versions du site du PASI (...) lire la suite