janvier 2016
Adapter un parcours scientifique à un public à handicap, des déficients visuels
L’ambition de cette action est de permettre à un groupe d’élèves déficients visuels de vivre la démarche d’investigation en sciences : émettre des hypothèses, les confronter, les tester, les valider, les rejeter, interpréter des résultats, construire des connaissances…
 
C’est aussi, pour la Maison pour la Science en Lorraine, le choix de mettre à disposition de ce public des supports pédagogiques, certes, mais également des ateliers et du matériel adapté : textes, cartels retravaillés, traduits en braille, moulages, ossements, maquettes… autant de ressources pensées, conçues dans le cadre de ce projet.
 
Il s’agit d’étudier la locomotion, le fonctionnement des articulations, la mise en mouvement du corps et tendre vers une anatomie comparée chez quelques Vertébrés.
 
Consultez :
- la fiche informative
- la description
- Expérithèque
- une autre action : La démarche d’investigation pour tous. Adapter un parcours scientifique à un public à handicap, des non-voyants


fiche informative sur l’action
(PDF - 325.2 ko)

description
(PDF - 786.7 ko)

(8 pages)


Informations complémentaires...

Maison pour la Science en Lorraine
ESPE Nancy-Metz Maxéville
- 03 72 74 22 91
Kadriye CIKMAZKARA Enseignante formatrice Formatrice aux usages du numérique**
- 03 83 24 13 49
- contact

Le PASI c’est aussi
— les cartes de l’innovation en Lorraine, les dossiers thématiques, les vidéos des innovations académiques, les enregistrements sonores (témoignages, travaux d’élèves), les pages Scoop.it, les actions 2015-2016 — le Prix académique de l’innovation et ses lauréats 2012, 2013, 2014, (...) lire la suite
Mentions légales
Mentions légales concernant le site de l’Académie de Nancy-Metz Le site internet du Pôle Académique de Soutien à l’Innovation (PASI) existe depuis le 16 novembre 2005. Il succède au site de la Mission Innovation et Valorisation des Réussites mis en ligne en 1995. Les nouvelles versions du site du PASI (...) lire la suite