décembre 2015
L’affichage en classe (école)
Force est de constater que dans les classes, certains élèves utilisent peu les supports affichés en classe, même si le maître les y encourage. Car, l’affichage en classe, surtout quand il est surabondant, est souvent inefficace pour au moins trois raisons :
-Trop d’affichage tue l’affichage
- Un affichage qui ne bouge pas devient transparent
- Pour utiliser l’affichage, il faut avoir le projet de l’utiliser.
 
L’action vise trois objectifs :
- Favoriser l’acquisition de stratégies de réussite, surtout pour les élèves les moins à l’aise ;
- Donner du sens aux apprentissages et favoriser le transfert des compétences ;
- Développer des compétences en traitement de l’information : savoir trouver l’information dont on a besoin puis progressivement la mémoriser pour devenir plus efficace.
 
Que fait le professeur dans la classe ? Il choisit les affiches utiles, l’élève apprend à utiliser l’affichage didactique, de façons explicite et systématique, dans le cadre des activités habituelles de la classe. Le document présente six activités pour faire « vivre » les affiches et :
- Le nom propre : un exemple d’utilisation d’une carte heuristique.
- La table de conjugaison : un exemple d’apprentissage coopératif.
- Les expressions : un jeu pour l’expression orale.
- Le Conseil de classe : une motivation à écrire de petits textes.
 
Le blog sur les gestes professionnels à l’école primaire et une autre contribution : aider l’enfant à se situer dans les apprentissages.
 
Consultez :
- la fiche informative
- la description avec de nombreux exemples
- Expérithèque
- d’autres actions du même professeur : aider l’enfant à se situer dans les apprentissages, participer à l’oral, pour une "stigmatisation bienveillante" et les dictées quotidiennes "mixtes"


fiche informative sur l’action
(PDF - 418.7 ko)

(5 pages)


Description des affichages et fonctions (nombreux exemples)
(PDF - 2.3 Mo)

(23 pages)


Informations complémentaires...

École Banvoie
2 rue Jean Moulin 54230 CHALIGNY
écrire à l’école
Tel : 03 83 47 27 21
contact
Circonscription de Villers-les-Nancy

Le PASI c’est aussi
— les cartes de l’innovation en Lorraine, les dossiers thématiques, les vidéos des innovations académiques, les enregistrements sonores (témoignages, travaux d’élèves), les pages Scoop.it, les actions 2015-2016 — le Prix académique de l’innovation et ses lauréats 2012, 2013, 2014, (...) lire la suite
Mentions légales
Mentions légales concernant le site de l’Académie de Nancy-Metz Le site internet du Pôle Académique de Soutien à l’Innovation (PASI) existe depuis le 16 novembre 2005. Il succède au site de la Mission Innovation et Valorisation des Réussites mis en ligne en 1995. Les nouvelles versions du site du PASI (...) lire la suite