A LA UNE...


Le PASI-CARDIE devient CARDIE
En janvier 2018, le PASI-CARDIE de l’académie devient la CARDIE tout court :
la cellule académique recherche développement pour l’innovation et l’expérimentation.
 
Chaque cellule académique est pilotée par un conseiller ou une conseillère, à Nancy-Metz, c’est Isabelle Jacques, IA-IPR de mathématiques.
 
Découvrez le nouveau site académique dédié à l’innovation pédagogique en Lorraine, plus dynamique, plus visuel, plus interactif.
 
Vous pourrez continuer à consulter ici les documents sur les actions innovantes accompagnées depuis 1995 jusqu’à la fin 2017 dans l’académie. Le site restera actif par la suite, mais ne sera plus mis à jour.
 
Si vous souhaitez signaler une action ou prendre contact avec la CARDIE, merci de ne plus utiliser l’adresse pasi@ac-nancy-metz.fr qui sera bientôt désactivée mais cardie@ac-nancy-metz.fr
lire la suite



Le PASI c’est aussi

— les cartes de l’innovation en Lorraine, les dossiers thématiques, les vidéos des innovations académiques, les enregistrements sonores (témoignages, travaux d’élèves), les pages Scoop.it, les actions 2015-2016
— le Prix académique de l’innovation et ses lauréats 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, la Journée nationale de l’innovation, les projets d’expérimentation 2017-2018
— de nombreuses ressources académiques : 24 000 pages rédigées par des enseignants (actions, évaluations, supports et outils, réflexions), 2 150 documents téléchargeables, 900 articles, les expérimentations dans l’académie
— actualités et nouveautés.
— ailleurs : les académies de Strasbourg et de Reims dans la Grande Région, les innovations et les expérimentations de toutes les académies sur le site national EXPERITHEQUE, les vidéos sur le thème de l’innovation sur le site de CANOPE, les bulletins mensuels d’information de l’Institut Français de l’Education (IFé).



ZOOM SUR...


L'ÉCOLE

Maîtrise des langages et égalité filles-garçons
L’égalité des chances est une mission fondamentale que l’école doit garantir aux élèves : l’égalité filles-garçons en est une dimension incontournable. Les enfants comme les adultes adoptent parfois, consciemment ou non, des comportements et des attitudes qui peuvent mettre en déséquilibre les relations interpersonnelles et freiner l’épanouissement, les ambitions et les choix des citoyens en devenir que sont les enfants. En s’appuyant notamment sur le levier du numérique, outil ludique auquel adhèrent volontiers les élèves, le projet mis en œuvre a donc pour but de démonter les préjugés, les clichés qui fragilisent et mettent en péril cette égalité, et de montrer aux dits élèves, voire de leur démontrer, que tous les choix, notamment professionnels, leur sont ouverts et accessibles quel que soit leur (...) lire la suite
LE COLLEGE

Education au développement durable : communiquer par la web radio
L’action a permis la création, en 2013, d’une web radio sur les thématiques de l’éducation au développement durable (y compris la solidarité et la citoyenneté) pour communiquer sur les projets du collège en lien avec ces thèmes. Actuellement, la web radio poursuit son ouverture, à l’extérieur du collège, avec la couverture d’évènements locaux, nationaux et internationaux. Elle collabore entre autres avec l’UNESCO, l’INRA, la radio d’ONUinfo... L’équipe vient de participer à la COP 23 à Bonn en novembre 2017. Les émissions sont préparées et produites par l’ensemble des élèves du collège Vincent Van Gogh de Blénod-lès-Pont-à-Mousson dans le cadre des enseignements disciplinaires ou d’ateliers éducatifs. A l’origine, elles étaient réalisées avec un enregistreur numérique et un logiciel de montage audio, (...) lire la suite
LE LYCÉE

P.A.C.T.E. Pédagogie Active / Compétences / Travail en Equipe (lycée)
Création d’un ensemble constitué de deux classes de seconde (72 élèves) ; la prise en charge des élèves peut s’effectuer avec l’ensemble du groupe, avec plusieurs groupes et mobiliser plusieurs professeurs en même temps. Faciliter la mise au travail en seconde de chaque élève et du groupe classe en proposant de travailler les notions et compétences par la démarche de projet ; susciter l’adhésion en mettant en avant les projets porteurs de sens et de connections interdisciplinaires. Permettre et développer progressivement l’exercice de l’’autonomie et la prise d’initiative. Ce travail impliquant personnellement l’élève ou le groupe d’élèves qui doit rendre un travail dans un temps imparti, est source de coopération renforcée et de motivation et d’efforts dans la durée. Ce projet questionne les modalités (...) lire la suite
Le PASI c’est aussi
— les cartes de l’innovation en Lorraine, les dossiers thématiques, les vidéos des innovations académiques, les enregistrements sonores (témoignages, travaux d’élèves), les pages Scoop.it, les actions 2015-2016 — le Prix académique de l’innovation et ses lauréats 2012, 2013, 2014, (...) lire la suite
Mentions légales
Mentions légales concernant le site de l’Académie de Nancy-Metz Le site internet du Pôle Académique de Soutien à l’Innovation (PASI) existe depuis le 16 novembre 2005. Il succède au site de la Mission Innovation et Valorisation des Réussites mis en ligne en 1995. Les nouvelles versions du site du PASI (...) lire la suite