A LA UNE...


FabUlis 3.0 : un laboratoire pour l’Ecole Inclusive
ACTION SELECTIONNEE (TOP 30) : JOURNEE NATIONALE DE L’INNOVATION, PARIS, 28 et 29 mars 2017 : PRIX SPECIAL DE L’INNOVATION 2017
 
Une démarche pédagogique innovante et collaborative, pour et par des élèves à besoins particuliers dans la démarche de l’Ecole Inclusive, unique en France, qui favorise la mutualisation des moyens humains et matériels permettant l’apprentissage de tous pour tous.
FabUlis est un laboratoire pédagogique 3.0, mettant en œuvre des pédagogies liées aux découvertes technologiques et apportant aux élèves un goût pour l’innovation, la découverte, l’esprit d’entreprendre au service de leur projet de vie, le tout dans un esprit collaboratif (3.0). Fabulis est un Fablab (laboratoire de fabrication) qui entre dans le programme du M.I.T. (Massachusetts Institute of Technology) qui a normé, via une charte, le fonctionnement des Fablab à travers le monde. Actuellement (fin 2016) il y a 84 Fablab en France répondant à la charte, dont le Fablab du lycée Henri Nominé de Sarreguemines qui est l’unique Fablab Éducation Nationale de France, hors enseignement supérieur.
 
FabUlis est un véritable laboratoire d’échange de pratiques autour de l’Ecole Inclusive et ouvert à tous (Elèves, Enseignants, Chercheurs, Particuliers et Professionnels) et pour tous !
Ce dispositif, unique en son genre, permet d’apprendre autrement !
Pour l’équipe de FabUlis, l’école doit être un lieu où l’on est libre d’apprendre, libre d’enseigner et libre de faire de la recherche. L’enseignant ne doit pas simplement transmettre des savoirs mais être un mentor qui accompagne les projets des élèves.
Ainsi nous utilisons, quand il y en a besoin, des pédagogies actives, participatives, numériques, collaboratives mais aussi des pédagogies de projets, pluridisciplinaires, s’appuyant sur une utilisation accentuée des outils numériques et inscrite, dès le départ, dans une démarche inclusive du lycée général et technologique.
 
Le FABLAB à l’ULIS PRO de Sarreguemines repose sur les points suivants :
• Un...
lire la suite



Le PASI c’est aussi

— les cartes de l’innovation en Lorraine, les dossiers thématiques, les vidéos des innovations académiques, les enregistrements sonores (témoignages, travaux d’élèves), les pages Scoop.it, les actions 2015-2016
— le Prix académique de l’innovation et ses lauréats 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, la Journée nationale de l’innovation, les projets d’expérimentation 2017-2018
— de nombreuses ressources académiques : 24 000 pages rédigées par des enseignants (actions, évaluations, supports et outils, réflexions), 2 150 documents téléchargeables, 900 articles, les expérimentations dans l’académie
— actualités et nouveautés.
— ailleurs : les académies de Strasbourg et de Reims dans la Grande Région, les innovations et les expérimentations de toutes les académies sur le site national EXPERITHEQUE, les vidéos sur le thème de l’innovation sur le site de CANOPE, les bulletins mensuels d’information de l’Institut Français de l’Education (IFé).



ZOOM SUR...


L'ÉCOLE

Le parcours de santé sur le Rep+ de Woippy
L’objectif du projet est de proposer à chaque élève de CP, CE2, CM2 (et 5ème en 2017-2018) un parcours individuel de santé lui permettant de se situer par rapport à la moyenne nationale des enfants du même âge en fonction de son poids et de sa taille et d’améliorer ses capacités physiques et son bien-être. Pour cela il doit comprendre l’intérêt de la pratique sportive régulière couplée à une bonne hygiène alimentaire. Chaque élève participe à un test sportif Diagnoform et reçoit les résultats sous forme de diplôme ; le test évalue ses compétences en souplesse, coordination, endurance, vitesse et force. A partir des résultats de ce test, un cycle athlétisme est mis en place durant lequel les 5 compétences sont travaillées. L’accent est également mis sur ces compétences dans l’ensemble du projet EPS de la (...) lire la suite
LE COLLEGE

Jules et Georges : les prépas avec les collégiens
Ce projet interdisciplinaire (Histoire, Education musicale, Arts plastiques, Economie, Lettres), inter établissement (collège Jules Ferry et lycée Georges de la Tour) et inter degré (collège et CPGE), cherche à mettre en lien, par le biais d’un travail collaboratif et au service d’un projet commun (voyage inter établissement en Europe centrale début mai 2017), des collégiens et des étudiants de classe préparatoire. C’est une quinzaine de professeurs et d’intervenants extérieurs qui sont au service de 70 élèves. Le partenariat, démarré en septembre 2016, met sur la durée de l’année scolaire, en contact hebdomadaire collégiens et étudiants, par une alternance de cycles d’ateliers, de conférences, de visites extérieures puis d’un voyage d’étude et de découverte. Trois constats fondent cette action : - la (...) lire la suite
LE LYCÉE

Jules et Georges : les prépas avec les collégiens
Ce projet interdisciplinaire (Histoire, Education musicale, Arts plastiques, Economie, Lettres), inter établissement (collège Jules Ferry et lycée Georges de la Tour) et inter degré (collège et CPGE), cherche à mettre en lien, par le biais d’un travail collaboratif et au service d’un projet commun (voyage inter établissement en Europe centrale début mai 2017), des collégiens et des étudiants de classe préparatoire. C’est une quinzaine de professeurs et d’intervenants extérieurs qui sont au service de 70 élèves. Le partenariat, démarré en septembre 2016, met sur la durée de l’année scolaire, en contact hebdomadaire collégiens et étudiants, par une alternance de cycles d’ateliers, de conférences, de visites extérieures puis d’un voyage d’étude et de découverte. Trois constats fondent cette action : - la (...) lire la suite
Innovation ou expérimentation ? Faites connaître votre action ou votre projet
DES QUESTIONS -- 2017/2018 : est-il possible de solliciter le PASI-CARDIE ? Peut-on proposer une innovation ou une expérimentation pour cette année scolaire ? Quel accompagnement propose le PASI-CARDIE ? -- 2018/2019 : quand et comment proposer une expérimentation pour cette année scolaire ? (...) lire la suite
Le PASI c’est aussi
— les cartes de l’innovation en Lorraine, les dossiers thématiques, les vidéos des innovations académiques, les enregistrements sonores (témoignages, travaux d’élèves), les pages Scoop.it, les actions 2015-2016 — le Prix académique de l’innovation et ses lauréats 2012, 2013, 2014, (...) lire la suite
Mentions légales
Mentions légales concernant le site de l’Académie de Nancy-Metz Le site internet du Pôle Académique de Soutien à l’Innovation (PASI) existe depuis le 16 novembre 2005. Il succède au site de la Mission Innovation et Valorisation des Réussites mis en ligne en 1995. Les nouvelles versions du site du PASI (...) lire la suite