Code.org une ressource pour débuter le codage

, par Jean Michel ARROYAS


Code.org est une plate-forme en ligne réalisé par un collectif d’entreprise et de personnalité pour promouvoir l’apprentissage du code notamment pour les élèves les plus éloignés de ce type d’apprentissage.

Vous trouverez sur cette plateforme des activités de codages organisées en séquences par niveau :

  • les activités de codage utilisent un langage de programmation par bloc (comme scratch) ce qui évite les erreurs de syntaxes ;
  • on y trouve également des activités de codage en débranchée (sans ordinateur) dés la maternelle ;
  • les activités sont organisées en thématique autour d’environnement ludiques très connues des enfants (minecraft, la reine des neiges, l’âge de glace, angry birds, ...) ;
  • il existe un espace enseignant dans lequel il est possible d’inscrire sa classe et de suivre la progression de chacun de ses élèves autour de programmation d’activités ;

Pour débuter au cycle 3 vous pouvez utiliser les modules suivant :

  • 1 heure de code labyrinthe classique : codage autour de déplacement dans des labyrinthe permettant l’introduction de la boucle et des tests (si=>alors=>sinon)
  • 1 heure de code avec Anna et Elsa : codage autour de réalisation de figures géométriques permettant un travail sur les fractales (structures répétitives dans des dessins géométriques)
  • le cours 2 des fondamentaux de l’informatique