Informatique débranchée : présentation et ressources

, par Frédéric VAST

Les nouveaux programmes mettent en avant une initiation progressive au Code par le biais des algorithmes et de la robotique. Il ne s’agit pas bien sûr de faire de nos élèves des experts en programmation, mais de leur faire vivre des situations mettant en œuvre les raisonnements logiques utilisés dans les langages de programmation. Il s’agit d’abord de développer la pensée informatique. "Celle-ci est une combinaison de la pensée critique, de la créativité, de la résolution de problèmes, de la communication, de la collaboration et de l’informatique. Les activités de programmation rentrent dans le cadre de la réalisation de projets concrets. Elles mobilisent des activités autour de la création, du raisonnement et de la logique. Elles ne peuvent faire l’impasse d’activités autour du langage, de l’expression orale et des étapes autour de l’analyse de l’erreur : expliquer, argumenter, vérifier, formuler, corriger." Comme on le voit, les compétences travaillées sont largement transversales. Elles peuvent être mobilisées par l’usage des outils numériques mais aussi en mettant les élèves face à des situations de problèmes ouverts en « informatique débranchée ».

Le site suivant propose en particulier deux livrets PDF traduits de l’anglais et proposant de nombreuses pistes d’activités.

 

Nous avons testé certaines activités et rédigé de nouvelles fiches pour compléter le livret 1 : en particulier, nous avons rajouté des fiches d’aide et des activités différenciées dans les thématiques du livret.

Vous trouverez en téléchargment :

- le livret 1 original.

- le fichier complétant ce livret.

- le livret 2 original.

Les activités visent à traiter les questions suivantes :