28ème Semaine de la presse

, par Jean Michel ARROYAS

Comme chaque année, au printemps, les enseignants de tous niveaux et de toutes disciplines sont invités à participer à la Semaine de la presse et des médias dans l’école qui se déroulera du lundi 20 au samedi 25 mars 2017.
Elle a pour objectif le développement du sens critique et l’acquisition d’une éthique citoyenne sur les questions de liberté d’expression, d’opinion et de laïcité. L’opération favorise l’expression et la production des élèves, de la maternelle au lycée. (Extrait de la circulaire n°2016-149 du 11/10/2016).
Le thème de cette 28ième semaine de la presse est « D’où vient l’info ? » Ce thème permet d’aborder la question de la provenance des informations et de la validité des sources, en s’interrogeant notamment sur les modalités de vérification et de diffusion de l’information (discours, images) quel que soit le support utilisé. Elle invite également à s’interroger sur la responsabilité de publication et de partage de l’information.
Les inscriptions pour participer à la semaine de la presse se font sur le site internet du CLEMI du 5 janvier au 4 février 2017 : http://www.clemi.fr/fr/evenements/semaine-de-la-presse-et-des-medias-dans-lecole.html.

Vous trouverez en téléchargement ci-dessous :
- un FLYER vous aidant à vous inscrire à la semaine de la presse
- un dossier d’accompagnement pédagogique