Accueil > Les archives > Année scolaire 14-15 > P’tit Mômes-Actu N°27

P’tit Mômes-Actu N°27

Dernier ajout : 5 février 2015.

Ce numéro 27 de P’tit Mômes-Actu est paru le vendredi 24 février 2015, il est notre premier numéro de l’année scolaire 2014-2015.
Sa mise en page a été réalisée par l’Ecole primaire d’Haironville. La classe rédactrice en chef a dû traiter 30 articles écrits par les élèves de 4 classes correspondantes de presse.

Il a fallu lire, comprendre, se déterminer sur un choix rédactionnel et mettre en ligne tout cet immense travail d’écriture. 27 articles ont été finalement mis en ligne et nous espérons que vous serez satisfaits mais aussi indulgents sur le traitement de l’information réalisé par nos très jeunes journalistes en herbe. Notre prochain numéro paraîtra le 10 avril 2015 et ce seront les élèves de l’école de Longeville-en-Barrois qui en seront les rédacteurs en chef

P’tits Mômes-Actu est un journal d’actualité créé par des élèves de cycle 2. Il s’est inspiré dans son organisation de la longue expérience de Mômes-Actu en cycle 3. Les élèves correspondants de presse déposent leurs articles dans le ferme espoir de les voir édités. La classe rédactrice en chef prend connaissance de tous ces écrits, les lit, les critique, les range suivant leur pertinence et décide de leur publication.

Plusieurs rubriques sont disponibles :
- L’image du jour,
pour partager ses idées, pour défendre ses positions, pour bousculer ses convictions, pour exprimer ses ressentis face à une photo de presse.
- On a retenu, pour éditer des articles sur l’actualité lue, vue et entendue.
- On a lu, pour proposer des critiques de livres, de BD, d’albums que les élèves ont lus.
- On a vu, pour décrire des spectacles, des visites, des films, des rencontres avec des personnages.
- Des jeux, pour se divertir.
- Des fichiers son, pour écouter P’tit-Mômes radio.
- Des brèves, pour communiquer en quelques lignes l’information recueillie.

Les sept classes participant à ce projet :
Ecole Primaire Haironville, Ecole Primaire Loisey, Ecole Elémentaire Jean Errard Bar-le-Duc (4 classes), Ecole Primaire de Longeville.