Accueil > Espace Enseignants > Projets particuliers > Projet 2008-2009 : La Grande Guerre 1914-1918 > Pistes suivies à partir de réflexions des élèves

Pistes suivies à partir de réflexions des élèves

vendredi 28 novembre 2008, par Pascal

Ecole Elémentaire de Naives-Rosières

Champ N°1 : L’armement
Nous avons mis en évidence les trois armes qui composent l’armée, symbolisées par les trois éléments : l’air, la terre et l’eau.
Chaque partie sera étudiée de façon indépendante. Il sera important de mettre l’accent sur les points suivants :

  • La première guerre mondiale marque un essor important dans les progrès effectués par l’aviation.
    • premiers combats aériens
    • photographies de reconnaissance du théâtre des opérations
    • appui des troupes au sol
  • Sur le terrain, des armes terribles de destruction massive apparaissent et bouleversent les plans de bataille inspirés par les schémas datant des guerres de 1870 (utilisation de la cavalerie !) On passe d’une guerre artisanale à une guerre industrielle et de l’animal aux moteurs.
    • lance-flammes
    • chars d’assaut
    • gaz asphyxiants et masques à gaz
    • bombardements intensifs à l’aide des canons
  • Dans les mers, les convois de ravitaillement sont attaqués par les sous-marins.
    • Les U-Boot allemands furent lancés dans une guerre sous-marine "totale" (sans distinction de la nationalité du navire et sans faire de différence entre navires civils et militaires. Ceci précipita les Etats-Unis dans la guerre.

Champ N°2 : Les uniformes
Nous avons retenu quatre nationalités : française, allemande, britannique et américaine. L’axe des recherches sera centré sur l’amélioration des tenues de combat qui s’adaptent aux évolutions incessantes des moyens utilisés pour détruire l’adversaire. On sera particulièrement attentif :

  • aux pantalons rouges des soldats français
  • à l’utilisation du casque
  • à la description de chaque uniforme du soldat

Champ N°3 : La vie dans les tranchées
On essaiera de répondre aux questions suivantes :

  • Pourquoi les tranchées apparaissent-elles ?
  • Comment sont-elles construites ?
  • Comment les poilus se protègent-ils des obus ?
  • Comment s’organise-t-on pour répondre aux besoins vitaux des soldats (nourriture, soin, courrier...) ?
  • Comment l’hygiène est-elle respectée dans les tranchées ?
  • Quelles sont les nuisances qu’il faut combattre ?
  • Quelles sont les activités passe-temps des soldats ?
  • Comment fait-on pour soigner les blessés ? Respecter les morts ?
  • Pourquoi creuse-t-on des tunnels ?

Champ N°4 : La vie des civils à l’arrière
On s’interrogera sur les points suivants :

  • Quelles sont les personnes restées à l’arrière ?
  • Pourquoi parle-t-on de fracture, d’incompréhension entre les populations civiles et les soldats combattant sur le front ?
  • La main d’oeuvre masculine est remplacée par le travail des femmes. Dans quelles circonstances ? Quelles en seront les conséquences ?
  • La vie des enfants se trouvent bouleversée. A l’école, dans leurs jeux, dans leur famille.
  • Pourquoi parler de guerre totale ? Pourquoi dit-on que toutes les forces vives de la nation sont engagées dans l’effort de guerre ?

Champ N°5 : Les pays concernés par cette guerre
On pourra représenter les différents pays engagés dans cette guerre mondiale sur une carte en différenciant par des couleurs, les nations de la Triple Alliance de ceux de la Triple Entente, parler de l’entrée des Etats-Unis dans la guerre, donner une place importante à la mobilisation des troupes coloniales pour la guerre 1914-1918 où environ 800 000 hommes ont été incorporés et plus de 70 000 y perdirent la vie, insister sur l’existence d’un conflit à l’échelle mondiale en recherchant des pays des autres continents engagés dans ce conflit. Possibilité d’aller se recueillir sur la nécropole nationale militaire de Bar-le-Duc pour y découvrir les nationalités des soldats morts pendant cette guerre.

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/f/fe/Map_Europe_alliances_1914-fr.svg

Champ N°6 : Le soldat inconnu

  • Pourquoi le symbole du soldat inconnu ?
  • Qui a décidé de créer ce symbole ?
  • Existe-t-il un soldat inconnu dans d’autres pays ?
  • Qui a été chargé du choix ?
  • Où a-t-on fait ce choix ?
  • Quand ?
  • De quelle manière ?

Champ N°7 : Les origines de La Grande Guerre

  • Profondes :
    • Lutte pour les colonies, les marchés et les matières premières.
    • Revendication de territoires : revanche française et retour de l’Alsace Lorraine.
    • Course aux armements et nationalismes exacerbés.
  • Directes :
    • 28 juin 1914 : Assassinat de l’héritier de l’empereur d’Autriche à Sarajevo par un Serbe.
    • La guerre se déclare à cause du jeu des alliances : la Triple Alliance et la Triple Entente.
    • Le 3 août 1914, l’Allemagne déclare la guerre à la France
  • Chaque pays s’attend à une guerre courte et les soldats partent la fleur au fusil.