Accueil > Les archives > Année scolaire 14-15 > Mômes-Actu N°93 > Enquête > La marée du siècle

La marée du siècle

samedi 16 mai 2015, par David AUBIAT

JPEG - 54.8 ko


Qu’est-ce que la marée ?

Le phénomène de la mer qui monte et qui descend est défini par un mot : « La marée ». Il y a deux types de marée, la marée haute, c’est à dire que la mer monte, et il y a la marée basse quand la mer descend.
Ce phénomène est obtenu par l’attraction gravitationnelle de la Lune et du Soleil sur les mers et les océans. les grandes marées se produisent à la faveur de facteurs astronomiques spécifiques tel que l’alignement des astres ou encore les éclipses.
Le samedi 21 Mars 2015, il y a eu la marée du siècle !!!
En principe, les marées du siècle se produisent tous les 18 ans, cependant le début d’année 2015 a déjà été marqué par deux grandes marées qui ont touchées les côtes de Normandie.
Le coefficient de marée est calculé en France par les Services hydrographiques et océanographiques de la Marine (SHOM) à l ’aide d’une formule mathématique. Plus le résultat obtenu est haut, plus la marée est importante, en ce qui concerne la marée au Mont Saint Michel du 21 Mars 2015, son coefficient était de 119 sur 120 !!!, ce qui reste rare et spectaculaire.
Cette forte marée s’est produite à cause de l ’éclipse solaire qui s ’est déroulée la veille, le Vendredi 20 Mars 2015 entre 09h30 et 12h00. En effet, il y a eu un alignement parfait du soleil, de la lune et de la terre, provoquant un chamboulement sur les marées.<
Des milliers de touristes ont pu admirer le spectacle de la montée des eaux sur le site du Mont Saint Michel et faire de belles photos.
Defix et Lola - CM1 - Ecole Jean Errard Bar-le-Duc