Accueil > Les archives > Année scolaire 14-15 > Mômes-Actu N°93 > Sciences > Aurore boréale dans le Nord-Pas-de-Calais !

Aurore boréale dans le Nord-Pas-de-Calais !

lundi 18 mai 2015, par David AUBIAT


Les aurores boréales sont des phénomènes lumineux que l’on observe généralement au pôle Sud et au pôle Nord. C’est très rare qu’elles aient lieu dans le Nord Pas de Calais. Elles se forment avec les vents solaires. Plus les vents solaires sont forts plus on a de chances de voir des aurores boréales dans les pays loin des pôles.

JPEG - 20.7 ko

En principe, la Terre est protégée par un bouclier magnétique, mais lorsque les vents solaires sont puissants, il arrive qu’ils contournent le bouclier de la terre et qu’ils atteignent les pôles. Le soleil génère des particules électriques qui sont transportées et se diffusent sous forme de vent solaire. Lorsque ces particules entrent en contact avec l’atmosphère, il en résulte une sorte de collision entre les particules de l’atmosphère et celles issues de l’activité solaire ce qui produit un effet lumineux.
Les aurores boréales sont souvent de couleur verte mais il arrive que l’on trouve des nuances de rose, violet ou bleu. La durée d’une aurore boréale comme sa luminosité est très variable elle peut aller de quelques secondes à quelques heures.
Julie Defrance - CE2 - Ecole Jean Errard Bar-le-Duc
source illustration : 24news.fr