Accueil > Les archives > Année scolaire 11-12 > Mômes-Actu N°81 > Sciences > Les animaux en voie de disparition.

Les animaux en voie de disparition.

lundi 30 janvier 2012, par Jean-Luc Garot


De plus en plus d’espèces animales sont menacées de disparition : il faut les protéger.

De nombreuses espèces animales sont en voie de disparition, comme les lions d’Asie, les tigres de Sumatra, les ours polaires, les manchots empereurs, les loups, mais aussi les chauves souris et même les abeilles.

Ces espèces sont menacées à cause de catastrophes naturelles comme la sécheresse, les fontes de glaces et les incendies. Les hommes, eux aussi, sont dangereux car ils polluent (par les insecticides, les marées noires). Ils détruisent les forêts, ils chassent pour se nourrir, s’habiller et même fabriquer des produits à maquillage et des bijoux. Ils déplacent aussi certaines espèces de leur milieu naturel.

Les conséquences de ces disparitions peuvent être graves. Par exemple, les abeilles sont importantes car elles transportent le pollen sur d’autres fleurs. Grâce à elles, les fruits et les fleurs se reproduisent. Leur disparition serait dramatique pour les cycles de vie.

Comment faire pour préserver ces espèces ? Certains zoos s’engagent à protéger les animaux par des programmes de reproduction comme le zoo d’Amiens ou l’Aquarium de la Rochelle. On crée aussi des zones de protection comme les Parcs Nationaux ou les Réserves Naturelles. Nous pouvons enfin refuser d’acheter les produits venant des forêts tropicales (soja, huile de palme).

Emma et Manon CM1, Ecole Jean Errard Bar-le-Duc

Portfolio