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Nathan, un enfant malvoyant

dimanche 5 février 2012, par Sylvie Sanchez


Je m’appelle Nathan. Je suis en CM1 et je suis mal voyant. Je me suis fait interviewer par mes camarades de classe pour parler de mon handicap.

- Nathan quel est ton handicap ?
- Je suis atteint d’un glaucome congétinal. Ce qui handicape ma vue à 80%.

- As-tu été voyant quand tu étais petit ?
- Non, je suis né comme ça.

- Quand as-tu commencé à lire le braille et à l’écrire ?
- J’ai commencé au CP. Je lis et j’écris le braille grâce à une machine à écrire « Perkins ». Je suis le même programme que les autres élèves. Je compte et je calcule avec un cubarythme. Je suis aidé par Mélanie, une Auxilliaire de Vie Scolaire 12 heures par semaine. Elle connaît le braille et elle traduit tous mes textes et ceux que la maîtresse donne.

- Y a t’il d’autre personnes qui t’aident ?
- J’ai un professeur d’autonomie qui vient une heure chaque vendredi après-midi pendant que mes copains font des arts visuels. J’apprends à me déplacer avec une canne et avec un GPS.
- Il y a également une enseignante du centre de jeunes aveugles de Nancy qui vient 2 heures par semaine et qui m’aide à progresser. Les mercredis matins, je vais à Nancy pour apprendre à me servir d’un ordinateur « en braille ».

- Quels sont tes loisirs ?
- J’ai un tandem. J’en fais avec maman ou mes frères et soeurs. D’ailleurs, je vais participer à la Meuse à vélo en mai prochain. J’ai aussi un DVD portable et j’écoute les films qui me plaisent. Je pratique aussi le toorball (football pour les mal voyants) au centre de loisirs pendant les vacances. J’ai aussi une DS qui flache. Je vis bien mon handicap et ni à l’école, ni dans ma famille, je ne souffre de ma différence.

Propos recueillis par Cléa, Ecole de Tronville-en-Barrois

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