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Mise en oeuvre du projet

mercredi 14 octobre 2009, par Pascal

 

En guise d’introduction
Dans le cadre du projet Mômes-Actu, nous avons décidé, comme les années précédentes, de privilégier une action phare qui sera le fil rouge de l’année scolaire 2009-2010. Cette année, nous mettons l’accent sur la découverte de l’histoire du patrimoine local. Ce projet peut se mener indépendamment des publications habituelles, le but étant de fournir aux enseignants intéressés par la découverte des traces du passé, les outils nécessaires à la mise en œuvre d’un dessein commun, valorisant le travail des élèves impliqués dans une véritable démarche d’investigation.

Les objectifs qui sous-tendent cette action

  • sensibiliser les élèves au patrimoine local
  • développer les pratiques d’écriture
  • initier les élèves aux outils informatiques

Les axes retenus qui seront le fil conducteur de l’année scolaire
Les élèves sont donc invités à effectuer des investigations en direction :

  • de sites patrimoniaux
  • d’édifices présentant un intérêt particulier
  • de personnages célèbres qui ont laissé une trace dans la mémoire collective
  • d’événements insolites qui ont forgé l’histoire locale
  • de savoir-faire traditionnels qui représentent la fierté d’une région
  • d’objets rattachés à l’histoire...

L’organisation qui doit rythmer le projet

  • Dans un premier temps, les classes réfléchissent sur un thème qui devrait leur permettre d’accrocher le futur lecteur.
  • Dans un deuxième temps, les élèves accomplissent leur travail d’investigation.
  • Dans un troisième temps, les productions sont proposées à l’évaluation sur le site de Mômes-Actu. La classe rédactrice en chef prend connaissance des écrits et valide leur édition dans l’espace public, c’est notre version numérique N°74. Les articles les plus pertinents sont proposés à l’édition dans les colonnes de l’Est-Républicain dans le cadre de la Semaine de la Presse. Le Petit Journal papier finalisé est retourné au FNASSEM au plus tard le 19 avril 2010.
  • Dans un quatrième temps, toutes les productions sont regroupées dans un numéro spécial papier "Patrimoine meusien" qui participe à la quatrième édition du Prix Alexandre Varenne - Concours académique et national de journaux scolaires et lycéens.

Des personnes ressources et des sites qui peuvent vous aider dans votre recherche

Le planning qui sert de bornage au projet

Dates à retenir
Qui ?
Quoi ?
Où ?
Comment ?
23 octobre 2009
Les classes de cycle 3 volontaires
Acte de candidature
Auprès de Pascal SCHMITTBÜHL

Courrier électronique :
pascal.schmittbuhl@ac-nancy-metz.fr

Vacances de Tousssaint 2009
Pascal S.

Mise en ligne des synopsis des projets.

Sur le site de Mômes-Actu

Sous forme d’un article dans le site

Du 5 novembre 2009 au 22 mars 2010

Les élèves des classes inscrites au projet

Les élèves recherchent, trient, écrivent et élaborent leur production.

En local, sur les ordinateurs de la classe, puis sur un espace partagé.

Utilisation d’un squelette standard à déposer sur l’espace partagé de Mômes-Actu avant le 22 mars 2010. Les mises en page personnalisées sont acceptées.

Avant le 1er janvier 2010
Chaque classe inscrite au projet

Inscription au concours du meilleur Petit Journal du Patrimoine.

FNASSEM 3, rue Jean Lemaistre 35000 Rennes

Coupon d’inscription à retourner.
http://associations-patrimoine.org/filemanager/files/pdf/Concours_scolaire_fnassem_reglement2010.pdf

Du 22 au 27 mars 2010 - Semaine de la Presse

La classe rédactrice en chef

Vérification de la conformité des productions et mise en ligne.

Ecole élémentaire de Naives-Rosière

Récupération des dossiers dans l’espace partagé, relecture transfert dans l’espace public de Mômes-Actu.
Publication de certains articles dans l’Est-Républicain.

Avant le 19 avril 2010

Les classes inscrites au projet FNASSEM

Envoi du dossier.

FNASSEM 3, rue Jean Lemaistre 35000 Rennes

Sous format numérique, CDRom envoyé au FNASSEM ou fichier joint par courrier électronique, concours@associations-patrimoine.org

Au plus tard le vendredi 2 avril 2010

Chaque classe inscrite au projet "Patrimoine"

Inscription au Concours régional et national de journaux scolaires et lycéens, Prix Alexandre Varenne.

CLEMI Lorraine
http://www4.ac-nancy-metz.fr/clemi-lorraine/
Fondation Varenne
http://www.cnjs-varenne.org/

  • Ouverture des inscriptions, novembre-décembre 2009
  • Clôture des inscriptions, 2 avril 2010
  • Date limite d’envoi des journaux 2 avril 2010 au plus tard

Les adresses utiles

L’évaluation qui doit porter un regard critique sur le projet ou une introspection nécessaire pour progresser
Les critères qui seront pris en compte dans le bilan final de juin 2010 :

  • les progrès réalisés par les élèves dans la production d’écrits
  • la motivation et l’investissement des élèves
  • les nouvelles compétences validées dans le B2i
  • la prise de conscience par les élèves de la nécessité de préserver le patrimoine (ou comprendre le passé pour construire l’avenir)
  • le nombre de participants au projet
  • les résultats aux différents concours
  • les statistiques de connexion établies par le site
  • les connaissances acquises par les élèves sur l’environnement local
  • la prise en compte des compétences et des connaissances acquises dans la validation des items du socle commun

Les différents projets à télécharger :

PDF - 80 ko
Le projet Patrimoine au complet

PDF - 116.9 ko
Le concours « Sur les traces du passé... »

PDF - 193.4 ko
Un exemple de squelette du journal