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Mise en oeuvre du projet
mercredi 14 octobre 2009, par
En guise d’introduction
Dans le cadre du projet Mômes-Actu, nous avons décidé, comme les années précédentes, de privilégier une action phare qui sera le fil rouge de l’année scolaire 2009-2010. Cette année, nous mettons l’accent sur la découverte de l’histoire du patrimoine local. Ce projet peut se mener indépendamment des publications habituelles, le but étant de fournir aux enseignants intéressés par la découverte des traces du passé, les outils nécessaires à la mise en œuvre d’un dessein commun, valorisant le travail des élèves impliqués dans une véritable démarche d’investigation.
Les objectifs qui sous-tendent cette action
- sensibiliser les élèves au patrimoine local
- développer les pratiques d’écriture
- initier les élèves aux outils informatiques
Les axes retenus qui seront le fil conducteur de l’année scolaire
Les élèves sont donc invités à effectuer des investigations en direction :
- de sites patrimoniaux
- d’édifices présentant un intérêt particulier
- de personnages célèbres qui ont laissé une trace dans la mémoire collective
- d’événements insolites qui ont forgé l’histoire locale
- de savoir-faire traditionnels qui représentent la fierté d’une région
- d’objets rattachés à l’histoire...
L’organisation qui doit rythmer le projet
- Dans un premier temps, les classes réfléchissent sur un thème qui devrait leur permettre d’accrocher le futur lecteur.
- Dans un deuxième temps, les élèves accomplissent leur travail d’investigation.
- Dans un troisième temps, les productions sont proposées à l’évaluation sur le site de Mômes-Actu. La classe rédactrice en chef prend connaissance des écrits et valide leur édition dans l’espace public, c’est notre version numérique N°74. Les articles les plus pertinents sont proposés à l’édition dans les colonnes de l’Est-Républicain dans le cadre de la Semaine de la Presse. Le Petit Journal papier finalisé est retourné au FNASSEM au plus tard le 19 avril 2010.
- Dans un quatrième temps, toutes les productions sont regroupées dans un numéro spécial papier "Patrimoine meusien" qui participe à la quatrième édition du Prix Alexandre Varenne - Concours académique et national de journaux scolaires et lycéens.
Des personnes ressources et des sites qui peuvent vous aider dans votre recherche
- Marie Laure MILOT, enseignante du service éducatif des musées de la Meuse, m-laure.milot@ac-nancy-metz.fr, 0329907050 (lundi et mardi)
- Pierre LEFEVRE, professeur d’histoire à l’IUFM, pierre.lefevre13@wanadoo.fr
- Nasium : http://www.nasium.net/
- L’archéologie en Meuse, du 5 octobre au 11 décembre 2009, à l’Hôtel du Département : http://www.cg55.fr/actualite/
- (liste non exhaustive…, à compléter)
Le planning qui sert de bornage au projet
Dates à retenir | Qui ? | Quoi ? | Où ? | Comment ? |
23 octobre 2009 | Les classes de cycle 3 volontaires | Acte de candidature | Auprès de Pascal SCHMITTBÜHL | Courrier électronique : |
Vacances de Tousssaint 2009 | Pascal S. | Mise en ligne des synopsis des projets. | Sur le site de Mômes-Actu | Sous forme d’un article dans le site |
Du 5 novembre 2009 au 22 mars 2010 | Les élèves des classes inscrites au projet | Les élèves recherchent, trient, écrivent et élaborent leur production. | En local, sur les ordinateurs de la classe, puis sur un espace partagé. | Utilisation d’un squelette standard à déposer sur l’espace partagé de Mômes-Actu avant le 22 mars 2010. Les mises en page personnalisées sont acceptées. |
Avant le 1er janvier 2010 | Chaque classe inscrite au projet | Inscription au concours du meilleur Petit Journal du Patrimoine. | FNASSEM 3, rue Jean Lemaistre 35000 Rennes | Coupon d’inscription à retourner. |
Du 22 au 27 mars 2010 - Semaine de la Presse | La classe rédactrice en chef | Vérification de la conformité des productions et mise en ligne. | Ecole élémentaire de Naives-Rosière | Récupération des dossiers dans l’espace partagé, relecture transfert dans l’espace public de Mômes-Actu. |
Avant le 19 avril 2010 | Les classes inscrites au projet FNASSEM | Envoi du dossier. | FNASSEM 3, rue Jean Lemaistre 35000 Rennes | Sous format numérique, CDRom envoyé au FNASSEM ou fichier joint par courrier électronique, concours@associations-patrimoine.org |
Au plus tard le vendredi 2 avril 2010 | Chaque classe inscrite au projet "Patrimoine" | Inscription au Concours régional et national de journaux scolaires et lycéens, Prix Alexandre Varenne. | CLEMI Lorraine |
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Les adresses utiles
- Site de la FNASSEM (Fédération Nationale des Associations de Sauvegarde des Sites et Ensembles Monumentaux) : http://www.associations-patrimoine.org
- Jets d’encre, Association nationale pour la promotion et la défense de la presse d’initiative jeune : http://www.jetsdencre.asso.fr/
- ARPEJ (Association Région Presse Enseignement Jeunesse) : http://www.pressealecole.fr
- Concours Alexandre Varenne
- Site Concours National de Journaux Scolaires et Lycéens : http://www.cnjs-varenne.org/
- Bulletin d’inscription concours : http://www.cnjs-varenne.org/ressources/docs/bullinsc_AC-nancymetz.pdf
- Fiche conseils concours : http://www.cnjs-varenne.org/ressources/docs/fiche-conseil.pdf
- Règlement complet concours : http://www.cnjs-varenne.org/ressources/docs/reglement.pdf
L’évaluation qui doit porter un regard critique sur le projet ou une introspection nécessaire pour progresser
Les critères qui seront pris en compte dans le bilan final de juin 2010 :
- les progrès réalisés par les élèves dans la production d’écrits
- la motivation et l’investissement des élèves
- les nouvelles compétences validées dans le B2i
- la prise de conscience par les élèves de la nécessité de préserver le patrimoine (ou comprendre le passé pour construire l’avenir)
- le nombre de participants au projet
- les résultats aux différents concours
- les statistiques de connexion établies par le site
- les connaissances acquises par les élèves sur l’environnement local
- la prise en compte des compétences et des connaissances acquises dans la validation des items du socle commun
Les différents projets à télécharger :