« Miam, le fromage ! »
Aide Grignotte à choisir la galerie la plus courte pour aller manger le fromage.
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Le déménagement
Énoncé PS-MS-GS
Les animaux ont décidé de déménager et de se ranger par couleur dans chaque immeuble.
Attention : un seul animal peut déménager à la fois. Il ne peut aller habiter que dans un appartement vide. On ne peut pas avoir 2 animaux dans un appartement.
On ne peut pas échanger de place 2 animaux, il faut obligatoirement utiliser la case vide.
Colle ensuite les images des animaux dans l’ordre où tu les as (...)
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Bonjour !
Nous sommes très heureux de vous savoir fidèles aux défis maths !
Voici le premier défi de l’année.
Bonne recherche ! « Quel bazar dans les doudous ! » Petite section
Range les doudous qui sont « pareils » dans le même casier. Tu as réussi s’il y a un seul doudou dans chaque case. Il ne doit pas rester de doudou(s) dans le sac et il n’y a pas de case(s) vide(s). Moyenne section
La mascotte, (elle) a renversé tous les doudous ! Elle doit tout ranger pour réparer cette bêtise.
La mascotte (...)
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« Qui n’est pas là ? »
Voici le cinquième et dernier défi de l’année.
Rendez-vous le 3 juin pour les retours et le 10 juin pour les résultats.
Bonne recherche ! Petite section
Les formes jouent ensemble.
Tiens ! On dirait bien qu’il manque une forme…
Quelle forme est absente ?
Construis un bonhomme et prends-le en photo. Moyenne section
Les formes jouent ensemble.
Tiens ! On dirait bien qu’il manque une forme…
Quelle forme est absente ?
Construisez un robot avec toutes les formes et (...)
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« La chasse aux œufs à Chocollines » Petite section
Le lapin de Pâques est passé à Chocollines ! Julie et Paul partent à la chasse aux œufs avec un panier. Combien vont-ils ramasser d’œufs au total ?
Les enfants se partagent les œufs. Chacun doit en avoir le même nombre. Combien d’œufs va recevoir chaque enfant ? Moyenne section
Le lapin de Pâques est passé à Chocollines ! Emma et Ugo partent à la chasse aux œufs avec un panier. Combien vont-ils ramasser d’œufs au total ?
Les enfants se partagent les (...)
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RANGETOUVILLE
Petite section
Range les maisons au bord de la route, de la plus petite à la plus grande. Moyenne section
A « RANGETOUVILLE », les immeubles sont toujours rangés du plus petit au plus grand.
A toi de ranger les immeubles selon la règle de RANGETOUVILLE.
Note : Faire ranger les 3 premiers immeubles, puis ajouter les 2 suivants pour
refaire le rangement – Un exemplaire de ce dernier rangement suffira comme
réponse au défi Grande section
A « RANGETOUVILLE », les immeubles (...)
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Bonjour !
Nous sommes très heureux de vous savoir fidèles aux défis maths !
Voici le premier défi de l’année.
Bonne recherche ! « La réserve de noisettes »
Touffu, l’écureuil roux, a 4 noisettes. Il les amène dans sa réserve mais il en perd 2 sur le chemin.
Près d’un autre noisetier, il trouve 3 noisettes qu’il met dans sa réserve.
Combien a-t-il de noisettes dans la réserve ?
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« Message secret »
Trouve les lettres cachées dans le tableau avec le code, nous te donnerons le message secret.
Remarque :
En PS, il faut trouver 5 lettres.
En MS, il faut trouver 8 lettres.
En GS, il faut trouver 15 lettres.
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« Les suites ! » - Énoncé PS
Continue la suite proposée dans les pièces jointes. « Les suites ! » - Énoncé MS
Continue la suite proposée dans les pièces jointes.
Invente une suite avec au plus 3 couleurs. Dis-nous les différentes étapes pour refaire ta suite. N’oublie pas de joindre une image de ta réalisation. « Les suites ! » - Énoncé GS
Continue la suite proposée dans les pièces jointes.
Invente une suite avec au plus 3 formes et 3 couleurs. Dis-nous les différentes étapes pour refaire ta suite. N’oublie (...)
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« On range ! »
Les enfants de la classe rangent les briques du jeu de construction.
Aide-les à trouver toutes les différentes manières de ranger les briques sur la planche.
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Bonjour,
voici le défi n°4.
« Basile fait les courses » - Énoncé PS
Youpi, c’est la fête des lapins ! Basile a invité toute sa famille à déjeuner. Il attrape son porte-monnaie et se hâte pour faire ses courses au marché. Mais il ne sait pas quoi acheter : carotte(s) ou salade ? Il a 3 euros dans son porte monnaie.
Dis-lui tout ce qu’il peut acheter avec ces 3 euros. Il y a 2 menus possibles.
« Basile fait les courses » - Énoncé MS
Youpi, c’est la fête des lapins ! Basile a invité toute sa famille à (...)
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Défi math n°3 – Maternelle Maths Juniors 2018/2019 « Panique au poulailler » ‐ Énoncé PS et MS
Ronardo le renard s’approche du poulailler. Aide vite Paquita la poule et ses sœurs à se cacher dans le poulailler !
Quand tu as bien caché les poules dans leur poulailler, dis‐nous combien de poules y sont cachées.
Attention ! ‐ Les poules ne peuvent survivre les unes sur les autres. ‐ Quand toutes les poules ont trouvé leur place, on ne voit plus de violet. « Panique au poulailler » ‐ Énoncé GS
Exercice (...)
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Les Matriochkas
Petite section
Les Matriochkas se sont rangées de la plus petite à la plus grande !
Avec tes camarades, fais comme les Matriochkas : RANGE-toi du plus petit au plus grand. Quand vous serez bien rangés du plus petit au plus grand, il faudra prendre une photo.
Moyenne section
Dans le document joint, regarde la première photo : ce sont des poupées Matriochkas. Il y en a de plusieurs tailles.
Dans le document joint photo, observe la seconde photo : les matriochkas se sont (...)
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Défi math n°1 – Maternelle « T’es pas comme nous ! » ‐ Enoncé pour les PS
Ensemble, faisons une grande construction avec toutes les pièces de ce jeu. « T’es pas comme nous ! » ‐ Enoncé pour les MS
Lorsqu’on assemble par 2 ces morceaux de puzzle, on obtient
toujours le même carré.
Sauf un morceau qui ne va avec aucun autre. Lequel ? « T’es pas comme nous ! » ‐ Enoncé pour les GS
Toutes ces formes, sauf une, ont quelque chose en commun.
Trouve celle qui n’est pas comme les autres en expliquant (...)
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Quelles friandises ont été dévorées par Hänsel et Gretel ?
Regardez bien la maison de la sorcière et comptez !
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Quelles friandises ont été dévorées par Hansel et Gretel ?
Regardez bien la maison de la sorcière et comptez !
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Bonjour,
voici le second défi que nous vous proposons.
"Aide Nouki à attraper les poissons en construisant un pont pour aller d’une banquise à l’autre, avec les bandes."
Téléchargez le matériel pour répondre au défi.
Bonne recherche !
Les réponses sont à envoyer le 8 décembre.
A très bientôt
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Un défi à proposer à vos élèves de Moyenne Section : une ferme et des animaux à découvrir.
Voir ACTIVITES POUR TOUS LES NIVEAUX pour des propositions d’activités en allemand et en anglais liées à ces défis.
http://www4.ac-nancy-metz.fr/mathsjuniors/spip.php?article1481
Envoyez vos réponses à dresse suivante :
mathsjuniors-lve@ac-nancy-metz.fr
ou à (papier)
Béatrice Star
CPLVE
DSDEN de la Moselle
1 Rue Wilson BP 31044
57036 METZ CEDEX (...)
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Merci pour votre participation !
Vous avez réalisé un travail remarquable avec de nombreuses propositions.
N’hésitez pas à lire la fiche pédagogique et les réponses mises en ligne pour vous aider.
Rendez-vous pour le quatrième défi qui sera en ligne le 6 mars 2017 pour un retour des réponses le 24 mars 2017.
A bientôt !
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Bonjour à tous !
Bienvenue sur le premier défi de l’année 2016-2017.
Vous trouverez ci-joint l’énoncé et la matériel nécessaire à la résolution de votre premier défi.
A très bientôt
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Pierre est allé au zoo et il a pris des photos d’animaux mais elles sont mélangées.
Peux-tu l’aider à remettre ses photos en ordre et répondre à la question de l’énoncé ?
Attention : exceptionnellement, les énoncés MS et GS sont différents.
N’oubliez pas de mettre votre pseudo dans votre réponse mais aussi le niveau de ce groupe
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Deux trains transportent des caisses jusqu’à la prochaine gare en passant sur un pont.
Chaque wagon peut transporter le nombre de caisses qui est indiqué sur sa plaque et chaque train ne doit pas transporter plus de 12 caisses pour pouvoir passer sur le pont.
Charge les caisses et accroche les wagons pour que le pont ne s’écroule pas.
Attention : il faut transporter toutes les caisses et les trains ne font qu’un seul voyage. On ne peut pas séparer les paquets.
L’énoncé a été légèrement modifié (...)
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Voici les pièces qu’il y a dans le jeu de construction de notre classe.
Fais une construction et quand tu as fini, explique comment je peux refaire ta construction.
Attention : n’oublie pas de joindre une photo ou un dessin à ta réponse pour que nous puissions vérifier si nous avons réussi à faire la même construction !
PS pour l’enseignant :
On n’est pas obligé d’utiliser tous les solides, c’est à vous de décider en fonction du niveau de votre classe.
Si la (...)
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La famille Patapom va cueillir des pommes.
Peux-tu donner à chacun la bonne échelle et lui indiquer dans quel arbre il doit aller cueillir les pommes pour qu’il n’en reste aucune.
Attention :
Chaque enfant doit pouvoir cueillir toutes les pommes de son arbre
on ne peut pas monter plus haut que le dernier barreau de l’échelle !
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Dans la rue il y a 8 animaux à la fenêtre : un chat, un chien, deux canards, une vache, un cochon, une girafe et un lapin.
• Le chien n’habite pas dans la même maison que le chat
• Les 2 canards habitent l’un à côté de l’autre
• Les volets sont fermés à côté, au dessus et en dessous de la fenêtre de la vache
• Le cochon habite la maison bleue
• La girafe habite au 2ème étage
• Le chat regarde par la fenêtre du 1er étage de la maison jaune.
Pouvez-vous remettre les animaux à leur place et dire où habite (...)
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Savez-vous plier des lapins ?
Nous allons vous montrer comment faire.
Avec des feuilles de tailles différentes, on peut même faire des petits lapins, des moyens lapins et des grands lapins pour fabriquer un mobile que nous accrocherons dans la classe.
Mais au fait, combien de moyens lapins et de petits lapins faut-il accrocher à gauche pour que ça pèse autant qu’un grand lapin et que la barre soit en équilibre ?
PS : Les dimensions du document imprimé peuvent différer légèrement de celles (...)
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Pour ce défi n°3 vous pouvez :
soit inventer un énoncé à partir des éléments ci-dessous
soit résoudre l’un des deux défis langues en allemand ou en anglais (dossiers ci-joints) *****
Lancers d’anneaux
Les élèves de grande section de maîtresse Olivia veulent envoyer un défi maths à leurs correspondants.
Ils ont déjà préparé leurs images. Dis-leur ce qu’ils doivent chercher.
Attention : vous devez bien entendu envoyer également la solution au défi que vous proposez (...)
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Le papier cadeau
C’est bientôt Noël !
Le Père Noël n’est pas content : ses lutins ont déchiré le papier du cadeau qu’il avait préparé.
Peux-tu dessiner le morceau déchiré ?
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Le goûter des trois ours
C’est l’heure du goûter chez la famille Ours.
Les biscuits sont sur la table.
A la fin du goûter, il ne reste rien !
Papa Ours a mangé 2 biscuits de plus que petit Ours.
Maman Ours a mangé 1 biscuit de moins que papa Ours.
Combien de biscuits a mangé chacun des ours ?
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Pour ce défi un peu particulier, nous vous proposons une situation de départ et c’est à vous de créer l’énoncé !
Rassurez-vous, ce n’est pas difficile et la fiche pédagogique est là pour vous aider. A consulter sans modération !
La reine a demandé à son valet d’aller chercher le roi à la grande fête du château.
Mais beaucoup d’autres rois ont été invités.
Pour le reconnaître, le valet sait que :
Peux-tu aider le valet à retrouver le roi ?
Attention : il faut aussi nous envoyer la réponse au défi avec (...)
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La maîtresse de la classe des moyens a prévu une salade de fruits pour le goûter de demain.
Elle a amené sa recette et les enfants ont apporté quelques fruits. Les fruits que les enfants ont apportés
Y a-t-il assez de fruits pour suivre la recette de la maîtresse ou que doit-elle encore acheter ?
*Mais les élèves de la classe des grands se sont invités.
Combien de fruits de chaque sorte la maîtresse doit-elle alors acheter en tout pour les deux classes ?
* Enoncé (...)
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L’école de la Forêt va faire une sortie au zoo d’Amnécourt.
Les maîtresses préparent les boissons pour la journée.
Pour la classe des Petits Sapins, la maîtresse Natacha a prévu du sirop de menthe :
2 petites bouteilles
2 moyennes bouteilles
1 grande bouteille
1 très grande bouteille.
Pour la classe des Moyens Bouleaux, la maîtresse Marie-Alice a prévu du sirop de grenadine :
2 petites bouteilles
1 grande bouteille
2 très grandes bouteilles.
Pour la classe des Grands Chênes, la maîtresse (...)
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Les quatre cousins Clara, Léna, Enki et Noa ont ramassé les œufs de Pâques dans le jardin.
Ils ont trouvé des œufs à l’unité, des paquets rouges avec 2 œufs et des paquets bleus avec 4 œufs.
C’est le moment du partage.
Peux-tu les aider à partager pour que chaque enfant ait le même nombre d’œufs ?
Attention : il ne faut pas ouvrir les paquets rouges et les paquets bleus !
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"Place les objets et les obstacles dans le quadrillage et explique au roi ce qu’il doit faire."
Pour ce troisième défi de l’année, il s’agit de faire rédiger un énoncé par les élèves.
Vous trouverez donc en pièces-jointes le quadrillage vierge ainsi que des cartes-obstacles et des cartes-objets à placer.
Nous vous proposons d’utiliser les 3 cartes-obstacles seulement pour les MS et les 6 cartes pour les GS. Mais ce n’est qu’une proposition.
Pour répondre, envoyez-nous votre énoncé avec le quadrillage (...)
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Bon anniversaire Léo !
Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de Léo.
Il invite ses amis Daliana, Enzo et Samed. Chacun lui apporte un cadeau.
Il y a un paquet vert, un paquet bleu et un paquet rouge.
Il y a un robot, un livre et un puzzle mais il ne sait pas dans quel paquet.
Mais il sait que :
Le paquet rouge contient un puzzle
Samed ne lui offre pas le paquet bleu
Daliana lui offre un livre
Samed ne lui offre pas le puzzle
Qu’y a-t-il dans le paquet vert ?
Un énoncé simplifié destiné aux MS (...)
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Au mois d’octobre, la maîtresse doit apporter le goûter des enfants.
Tous les lundis, il faut 2 brioches et 3 tablettes de chocolat.*
Combien la maîtresse doit-elle apporter de brioches et de tablettes de chocolat pour le mois d’octobre ?
Attention, c’est les vacances le 27 octobre !
* variante pour les GS
Attention : la réponse seule ne suffit pas !
La démarche suivie par les élèves et explicitée par eux-mêmes compte pour 4 points sur (...)
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Anaëlle joue à mettre ses peluches dans le train.
Il y a 2 girafes, 1 cerf, 1 poule et 1 vache.
On peut mettre un animal dans la locomotive et deux animaux dans chacun des deux wagons.
Mais attention :
les deux girafes veulent voyager ensemble.
la vache et le cerf sont fâchés et ne doivent pas être dans le même wagon.
Combien de trains différents peut faire Anaëlle ?
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Les 3 petits cochons ont fini de construire leur maison.
Ils veulent maintenant mettre du carrelage au sol.
Le premier cochon veut carreler son couloir
Le deuxième cochon veut carreler sa cuisine.
Le troisième cochon veut carreler son salon.
Mais il n’y arrive pas.
" Qu’est-ce que je vais faire ? demande-t-il à ses frères.
Je n’ai peut-être pas acheté assez de carreaux ?
Il nous en reste, on peut te les donner.
Oui, mais ce ne sont pas les mêmes ! Comment faire ?"
Et toi, crois-tu que c’est (...)
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La couronne
Voici une couronne. Pour la décorer, choisis des formes parmi celles qui sont proposées.
Quand tu as fini, explique comment je peux refaire ta couronne sans la voir.
Remarque : tu peux bien entendu tourner les formes comme tu veux.
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Lucie invite ses amis pour son anniversaire.
Elle veut offrir des sachets avec des friandises pour chacun de ses invités.
Alors elle achète des bonbons et des sucettes.
Combien de sachets peut-elle préparer avec 9 bonbons et 12 sucettes ?
Attention : il faut que les sachets soient tous pareils et il ne doit rien rester !
Ensuite, elle voudrait ajouter 2 pains d’épices dans chaque sachet.
Combien doit-elle acheter de pains d’épices ?
illustrations :
Natacha (merci Natacha !)
images libres du (...)
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A partir des indications suivantes, remets tous les animaux à leur place et dis-nous où est caché le serpent.
Les deux crocodiles sont l’un à côté de l’autre.
La girafe qui manque est tout en haut à droite.
Les deux éléphants sont dans des coins.
L’autre singe est au dessous du kangourou.
Le second zèbre est tout en haut à gauche.
Il y a un autre kangourou sous le boa.
Le deuxième jaguar est au milieu de la ligne du haut.
Attention : il ne suffit pas d’envoyer la bonne réponse !
Il faut aussi (...)
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Le lapin et le renard
Le lapin de Pâques fait sa tournée, mais le renard veut le manger.
Le renard se déplace sur le quadrillage en sautant de case en case. Il a le droit de sauter 11 fois seulement mais jamais en diagonale ni sur les cases déjà occupées.
Pour empêcher le renard d’attraper le lapin, place la barrière au bon endroit.
Merci à Natacha pour avoir illustré les défis 2010-2011.
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Les trois cousins Elio, Léo et Mona vont à l’école.
Comme tous les matins, ils passent d’abord faire un bisou à leur mamie qui leur donne une pièce pour acheter un croissant à la boulangerie avant d’aller à l’école.
Aujourd’hui, ils ne doivent pas non plus oublier de cueillir une pomme pour faire de la compote avec la maîtresse.
Qui a le chemin le plus court pour aller à l’école ?
Attention, les enfants ne doivent pas faire trop de détours pour ne pas arriver en retard, mais ils peuvent revenir sur leurs (...)
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5 enfants jouent au coin jeu de construction avec des cubes.
Voici leurs constructions. Peux-tu dire qui a utilisé le plus de cubes et qui en a utilisé le moins ?
Attention : il ne suffit pas d’envoyer la bonne réponse !
Il faut aussi envoyer un petit résumé dicté par les élèves pour expliquer comment ils ont trouvé la réponse !
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A l’école des Coquelicots, on va tirer les rois.
Dans la classe orange, il y a 15 enfants et la maîtresse a acheté 4 petites galettes.
Dans la classe verte, il y a 16 enfants et la maîtresse a acheté 2 grosses galettes.
Dans la classe bleue, il y a 12 enfants et la maîtresse a acheté 3 galettes de taille moyenne.
Dans chaque classe, il faut partager les galettes pour que chaque élève de la classe ait la même part et s’il en reste, ce sera pour la maîtresse.
Est-ce que les maîtresses auront toutes (...)
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Marie arrive chez sa mamie Françoise et elle raconte ce qu’elle a fait à l’école :
Tu sais, mamie, ce matin à l’école, c’est moi qui ai fait la date !
Et qu’as-tu fait d’autre ?
Le matin, je suis allée en salle de jeu et l’après-midi la maîtresse nous a raconté une histoire de sorcière et je n’ai même pas eu peur !
Et tu n’as pas écrit aujourd’hui ?
Si ! Après la récréation, on a tracé des zigzags sur la feuille de graphisme et ensuite c’était déjà l’heure d’aller manger.
D’aller manger ton goûter ?
Mais (...)
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Après de longs jours passés en mer à bord de leur bateau, il est temps pour nos pirates de renter chez eux. Mais avant de se dire au revoir, ils doivent encore se partager le trésor qu’ils ont volé.
Il y a 4 coffres, plus ou moins remplis de pièces d’or, mais ils sont tous fermés par un cadenas et personne n’a les clés pour les ouvrir. Les pirates ne peuvent donc pas compter les pièces d’or.
Heureusement le capitaine a une idée : le coffre le plus lourd sera pour le capitaine, le coffre un peu moins (...)
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Mauvaise surprise à l’école !
C’est la rentrée et la maîtresse n’est pas là : elle s’est cassé la jambe en faisant du ski pendant ses vacances !
Heureusement, la remplaçante est, elle aussi, très gentille.
Mais pour que la maîtresse se sente vite mieux, les élèves ont pensé qu’il fallait lui apporter des fleurs.
Alors, chacun a donné un peu d’argent et Lili a demandé à sa maman de l’accompagner chez la fleuriste.
Tout le monde sait que la maîtresse aime le ROUGE… Il faut donc au moins 5 fleurs rouges ! dit (...)
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Pour Carnaval, nous allons faire des masques d’Indiens.
Il nous faut du carton pour le masque, de l’élastique pour le tenir et du crépon pour les tresses.
La maîtresse veut préparer le matériel pour les 24 enfants de notre classe.
Sur une feuille de carton, on peut tracer 6 masques.
Dans une bobine d’élastique, on peut couper 8 élastiques.
En coupant un rouleau de crépon, on arrive à tresser des coiffures pour 4 enfants (Les Indiens et les Indiennes ont chacun 2 tresses ).
Peux-tu dire à la (...)
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Nous sommes le 1er décembre et la maîtresse a préparé un calendrier de l’Avent avec les jours de la semaine.
Chaque jour jusqu’à Noël, un enfant va ouvrir une petite fenêtre et manger le chocolat !
Ça tombe bien, il y a 24 enfants dans la classe ! Et autant de garçons que de filles !
Emilien a proposé qu’on alterne : un garçon, une fille, un garçon, une fille…
"D’accord, dit la maîtresse, nous sommes mardi et tu commences !"
Sylvia aura son chocolat un lundi.
Peux-tu coller son image dans la bonne case du (...)
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Dans la salle de jeu, des enfants font un parcours. Ils doivent, dans l’ordre :
sauter dans 6 cerceaux,
marcher sur un banc,
lancer 3 anneaux dans un cerceau,
sauter par-dessus 4 morceaux de moquette
passer entre 2 briques
et slalomer autour de 5 plots.
Thomas veut représenter le parcours à l’aide des formes ci-dessous.
Peux-tu l’aider à choisir les formes nécessaires et à les installer (...)
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Pour ce dernier défi de l’année, nous vous proposons de réaliser une décoration murale collective sous forme de mosaïque.
Enoncé du défi :
Remplir le carré ci-dessous en utilisant le même nombre de fois chacune des formes proposées.
Lorsque chacun aura terminé, assembler les carrés côte à côte et observer le résultat obtenu.
Que remarquez-vous ?
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Aujourd’hui il fait beau. Papa prépare le barbecue.
Il veut cuire toutes les brochettes en même temps mais ne sait pas comment les poser sur la grille.
Aide-le à les disposer.
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En descendant dans mon jardin, le lapin de Pâques a caché trois œufs dans l’herbe.
A partir de la case en haut à gauche, suis les flèches et ramasse les 12 pièces qui se trouvent sur ton chemin.
Tu pourras alors reconstituer les œufs qu’il a déposés.
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Pour tirer les rois, la maîtresse propose cinq modèles de couronnes.
Cassandra a choisi une couronne à 7 pointes et la décore de la manière suivante :
elle met une étoile tout en haut sur la pointe du milieu
pour décorer l’intérieur des pointes, elle prend 4 ronds rouges et trois ronds bleus. (Attention, deux ronds d’une même couleur ne peuvent pas être l’un à côté de l’autre !)
dans le bandeau, en-dessous de chaque rond rouge, il y a un carré jaune.
Entre chaque carré jaune, il y a 2 triangles (...)
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Saint-Nicolas prépare des paquets de friandises pour les enfants sages :
les bonbons bleus pour Kévin
les bonbons rouges pour Cassandra
les bonbons verts pour Clara
les bonbons jaunes pour Rachid
Mais comme il manque un bonbon, il décide de mettre une sucette à la place.
Peux-tu dire qui aura la sucette ?
Colorie-la de la bonne couleur.
Sont acceptés comme réponses :
les textes (dictée à l’adulte)
les collages
les photos
les diaporamas
les (...)
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Clara, Margot et Sébastiano ont partagé les chocolats de Pâques qu’ils ont ramassés dans le jardin :
7 poules en chocolat, 17 œufs et 12 lapins en chocolat.
Pour qu’il n’y ait pas de jaloux, papa a mangé tout ce qu’il y avait en trop !
Peux-tu dire ce que papa a mangé ?
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Pour Pâques, Manon veut fabriquer une carte qu’elle enverra à sa grand’mère.
Elle a trouvé le modèle suivant dans un livre.
Refais cette carte et explique à Manon comment la fabriquer à partir du modèle.
En pièces-jointes :
l’énoncé du défi avec le dessin
la fiche pédagogique
les formes utilisées en nombre exact (P.S.) ou non (M.S.)
le dessin sous forme d’ombre chinoise
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A l’école maternelle, les enfants choisissent un déguisement pour le défilé de carnaval.
La maîtresse a préparé les costumes suivants :
un costume de chevalier
un costume de clown
un costume de danseuse
un costume de d’indienne
un costume d’infirmière
un costume de policier
Aline, Julie, Max et Alex ont déjà choisi !
Les deux filles ont une coiffe mais Julie n’a pas de plumes.
Personne ne se déguise en infirmière.
Max a une belle casquette bleue et (...)
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Est-ce que vous aimez la galette ? C’est justement le moment de tirer les rois !
Regardez bien cette grille :
Dans chaque pays de couleur, il doit y avoir :
un roi
une reine
une couronne
une part de galette
Il faut donc compléter la grille.
Mais attention : on ne doit pas trouver deux fois le même dessin dans une ligne ou dans une colonne !
En pièces jointes :
l’énoncé du défi
la fiche pédagogique
le matériel de collage prêt à l’emploi (...)
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C’est bientôt Noël.
Marie, Pierre, Maxime et Julie ont écrit une lettre au Père Noël.
Combien les lutins doivent-ils préparer d’objets de chaque sorte pour que chaque enfant reçoive les cadeaux qu’il a demandés ?
Attention :
la fonction "répondre à cet article" ne doit pas être utilisée pour envoyer la réponse !
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Au début de l’année, la maîtresse a donné à chaque enfant une trousse avec des crayons de couleurs. Tous les enfants avaient donc le même nombre de crayons et les mêmes couleurs.
Ce matin, Marie, Emma, Rachid, Henri et Rita ont vidé leur trousse sur la table.
A ton avis, est-ce qu’ils ont encore tous leurs crayons ?
Peux-tu dessiner les crayons qui manquent ?
Attention : il ne doit pas y avoir deux fois la même couleur (...)
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Dans son désordre, Léa ne retrouve plus la dixième carte de son jeu de cartes.
Peux-tu l’aider et lui dire quelle est la carte qui manque ?
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Pour le spectacle de l’école, Léa, Max, Fanny, Lucie et Mina se rangent du plus petit au plus grand.
On sait que :
Max est plus grand que Lucie
Léa n’est pas au milieu
Fanny a une main de libre
Peux-tu dire comment chacun s’appelle ?
en PJ : le dessin et les étiquettes des prénoms (qui n’ont pas été choisis au hasard), matériel pour 2 enfants.
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Comment utiliser les formes de bases pour obtenir ce dessin ?
En pièce-jointe, les formes à colorier.
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Voici un pays où habitent 5 filles et 4 garçons
Peux-tu les placer de façon à ce que 2 garçons n’habitent pas côte à côte, ni 2 filles l’une à côté de l’autre ?
Les fiches ci-jointes vous permettront de donner à chaque élève de quoi manipuler : une feuille avec les régions et les différents personnages à placer (une feuille pour 3 enfants).
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J’espère que vous avez profité du Mardi-Gras pour vous déguiser !
En clown, peut-être ?
Julie a dessiné un clown, voici les différentes étapes de son dessin.
Peux-tu remettre en ordre les images ?
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Il a neigé cette nuit.
Julie et Fanny ont fait un gros bonhomme de neige dans la cour de l’école.
Elles lui ont mis une canne dans la main, une écharpe et deux gros cailloux pour faire les boutons de son manteau.
Julie avait préparé une casquette mais Fanny a préféré lui mettre un chapeau.
Le bonhomme de neige leur sourit, il a l’air content !
As-tu deviné quel est le bonhomme de neige des deux fillettes (...)
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Avez-vous déjà tiré les rois ? C’est le moment !
Je vous propose donc une énigme en forme de couronne :
Comment disposer les pièces de tangram ci-dessous pour reconstituer la couronne ?
La pièce jointe en .pdf ci-dessous est destinée à être imprimée et photocopiée pour manipuler.
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Saint-Nicolas prépare des paquets de friandises pour les enfants sages.
Mais il est un peu étourdi et il n’a pas terminé son travail !
Peux-tu l’aider et compléter les sachets en collant les 5 bonbons qu’il a oubliés ?
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Quentin a trois wagons :
un wagon rouge
un wagon bleu
un wagon vert
Il veut les accrocher tous les trois derrière sa locomotive.
Combien de trains différents pourra-t-il faire ?
Bon travail
N’oubliez pas de consulter également la fiche pédagogique...
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