Défis libres - Informations importantes

 1er juillet 2015
 

En proposant des défis libres aux autres classes, vos élèves deviennent des concepteurs de situations problèmes ce qui leur permet de prendre du recul en appréhendant les notions mathématiques sous un angle différent. La verbalisation et la rédaction des défis obligent par ailleurs les élèves à mieux organiser les données du problème.

1- Organisation pratique

- Il est vivement conseillé de proposer des défis libres tout au long de l’année en prenant en compte vos propres programmations.
- La classe qui conçoit le défi envoie sa proposition au formateur responsable, à savoir CHRISTINE MAGGI (CPC Château Salins) à l’adresse suivante : mathsjuniors-defislibres@ac-nancy-metz.fr. Celle-ci valide la proposition et envoie le défi à toutes les classes concernées.
- 2 points sont directement attribués à la classe émettrice (dans un maximum de 7 défis)
- Chaque classe est alors libre de répondre à ce défi en envoyant directement la réponse à l’adresse du concepteur (qui figure en bas du défi libre).
- La classe à l’origine du défi peut également demander des compléments d’informations, et valide alors la bonne réponse. Elle envoie un mail à Christine MAGGI en précisant que telle classe a répondu correctement à son défi.
- Le formateur complète alors le tableau des points sur le site Maths Juniors pour chaque défi proposé ou résolu.

2- Organisation pédagogique
Chaque enseignant est libre d’organiser sa classe comme il lui convient afin de concevoir les défis libres. Voici quelques conseils :

- Un contrat de travail dans le cadre d’ateliers en autonomie (lorsque les élèves ont terminé un travail par exemple) peut être propice à l’élaboration d’une proposition de défi à l’intérieur de la classe, charge à d’autres élèves de le valider.
- Il est difficile pour de jeunes élèves de concevoir un défi original et pertinent. Il peut être intéressant de proposer une trame ou quelques données qui serviront de déclencheurs à l’élaboration du défi : thème qui servira de fil conducteur, données chiffrées ou opérations déjà réalisées, réponse partielle ou totale au défi …
- L’élaboration des défis sera aussi l’occasion de travailler la production d’écrits. On pourra lier des ateliers de production d’écrits et d’étude de la langue avec des ateliers mathématiques.
- Avant l’envoi définitif du défi, il est important que les élèves se confrontent eux-mêmes à la résolution de leur propre défi (en faisant valider par d’autres élèves de la classe par exemple). C’est l’occasion de travailler la langue orale également.
- A noter qu’une classe peut proposer un défi à un niveau inférieur au sien (un CM2 propose un défi aux CE1 par exemple), ce qui peut présenter un avantage pour les élèves en difficulté qui pourront approfondir une notion étudiée les années précédentes.

Si vous souhaitez consulter des défis libres des années précédentes, veuillez vous rendre dans la partie Défis libres rubrique archives. Pour accéder à cette partie, vous devez auparavant vous identifier. Identifiant et mot de passe vous seront envoyés lors de votre inscription.


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Notes pour les défis libres
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