Règlement des défis 2019-2020

 16 septembre 2019
 

Nous vous proposons, comme les années passées, de participer à des défis mathématiques selon 2 axes :
-  La résolution de défis « guidés » dont un en langue étrangère
-  La réalisation de défis « libres »
Les circonscriptions concernées : Tout le département de la Moselle et au-delà

REGLEMENT  :

1. Les modalités d’inscription
• Date limite des inscriptions 2019/2020 : vendredi 18 octobre (les inscriptions peuvent toutefois être réalisées en cours d’année en prenant contact avec le CPC de circonscription).
• L’inscription se fait par mél à partir du formulaire du site « mathsjuniors » (http://www4.ac-nancy-metz.fr/mathsjuniors). Un mél de confirmation de l’inscription sera retourné à l’adresse que vous aurez indiquée.
• C’est cette adresse qui sera également utilisée pour communiquer avec votre classe. Si vous ne recevez pas de confirmation d’inscription veuillez contacter Stéphanie Grosse (Stephanie.Grosse@ac-nancy-metz.fr).

Il convient d’utiliser l’adresse académique pour les correspondances concernant les défis maths.

• Les classes s’inscrivent dans les différents groupes défis maths constitués : maternelle, CP, CE1, CE2, CM1, CM2/6ème, ASH et ASH EGPA. Chaque groupe participant se choisira un pseudo. Une classe à cours multiples pourra alors inscrire plusieurs groupes et choisira donc un pseudo par niveau.

Gestion de l’information :
La présentation des défis maths 2019/2020 pourra être organisée sur un temps d’animation pédagogique dans certaines circonscriptions mais aussi lors de stages de formation (Directeurs, langues, SEGPA, ASH, conseil école collège ....)

2. Gestion des défis :
A. LES 5 DEFIS « GUIDÉS »
Ils sont élaborés, mis en ligne et corrigés par des formateurs (CPC, CPD, F.U.N) et des enseignants référents (Marie Alice Schnakenbourg, Natacha Wieczorek, Arnaud Oswald, Lydie Machezac, Marie Eve Toulotte, Julie Dieda, Brigitte Walther)
• Les classes inscrites s’engagent à respecter l’échéancier donné.
• Le défi couvre une période de 3 à 4 semaines :
1ère semaine : la situation problème sera mise en ligne le lundi.
3ème semaine : le retour des réponses se fera le vendredi.
4ème semaine : mise en ligne des résultats (attribution des points) et présentation de quelques démarches le lundi.

Chaque classe enverra la réponse à la personne en charge du groupe auquel elle s’est inscrite.
Les classes s’étant inscrites dans plusieurs niveaux (ce sont généralement les classes à cours multiples) enverront UNE SEULE REPONSE POUR CHAQUE NIVEAU.

Pour éviter toute perte de document lors d’un envoi papier nous vous demandons de garder une copie du travail envoyé.
Les réponses sont à envoyer :
-  Soit par mél aux adresses suivantes :
Maternelle : mathsjuniors-maternelle@ac-nancy-metz.fr
CP : mathsjuniors-cp@ac-nancy-metz.fr
CE1 : mathsjuniors-ce1@ac-nancy-metz.fr
CE2 : mathsjuniors-ce2@ac-nancy-metz.fr
CM1 : mathsjuniors-cm1@ac-nancy-metz.fr
CM2 : mathsjuniors-cm2-6e@ac-nancy-metz.fr
Défis langues (allemand – anglais) : mathsjuniors-lve@ac-nancy-metz.fr

-  Soit par courrier à :

Maternelle Stéphanie GROSSE
Défis maths
Inspections de Sarrebourg Nord/Sud
9, rue Erckmann Chatrian
BP 60213
57402 Sarrebourg Cedex
CP Grégory SIEJA
Défis Maths
Inspection de Metz Est
22, rue du 18 juin
57070 Metz
CE1 Christophe MULLER
Défis Maths
Inspections de Sarrebourg Nord/Sud
9, rue Erckmann Chatrian
BP 60213
57402 Sarrebourg Cedex
CE2 Audrey JACOBY
Défis Maths
Inspection Thionville 2 – Florange
2, allée de la terrasse
57100 Thionville
CM1 Fabrice NIEDERLAENDER
Défis Maths
Inspection Sarreguemines Ouest
Pôle Ecole – Place Jeanne d’Arc
57200 Sarreguemines
CM2 Michel SCHIBY
Défis maths
Inspections de Sarrebourg Nord
9, rue Erckmann Chatrian
BP 60213
57402 Sarrebourg Cedex
Langues
A renvoyer au référent du niveau concerné

Nous vous rappelons l’attachement que nous portons à la démarche des élèves. Aussi, nous avons décidé de favoriser les réponses qui explicitent cette démarche. Cela peut se faire sous forme de récits, d’expériences, de comptes rendus, mais aussi sous forme de dessins ou de photos (exemple : une photo du tableau explicitée par les élèves conviendra).
L’essentiel est que ces derniers expliquent EUX-MEMES leur démarche et procédure de validation de la réponse.
Nous vous proposons de mettre en œuvre la démarche d’investigation suivante :
• Mise en place de la situation problème.
• Questionnement + réponse aux questions.
• Recherche par groupe, expérimentation.
• Mise en commun, verbalisation des stratégies développées, validation.
• Choix d’une réponse pour la classe qui sera envoyée : l’attribution des points se fera sur la démarche des élèves et non sur la démarche pédagogique de l’enseignant.
Le maître de la classe est présent pour impulser une dynamique de recherche de résolution de problèmes.

Afin d’identifier aisément les réponses envoyées, lors de chacun de vos retours il convient de préciser : le pseudo, le niveau, la classe et le nom de l’enseignant, l’école et la commune en vous servant du bandeau ci-dessous en introduction de chacune de vos réponses.

le pseudo
le niveau
la classe et le nom de l’enseignant
l’école
la commune

Les défis maths en ASH et ASH EGPA :
Les enseignants d’ASH (ULIS, IME) et d’ASH EGPA peuvent également s’inscrire aux défis maths.
Pour ce faire :
- Ils choisiront pour chacun des 5 défis guidés le niveau qui leur semble être le plus approprié aux compétences de leurs élèves (ce niveau pourra être différent en fonction des défis proposés)
- La production de la classe sera envoyée au CPC du niveau concerné.
- Les points sont attribués par ce dernier au groupe identifié par un pseudo dans la catégorie ASH (ULIS, IME) ou ASH EGPA

Pour toute information supplémentaire, veuillez vous adresser au CPC en charge du niveau de défi choisi.

B. LES 7 DEFIS « LIBRES »
Dès le mois de septembre chaque classe peut proposer au maximum 2 défis libres (pour tous les niveaux) aux deux premiers trimestres et 3 au troisième trimestre.
Ces défis seront envoyés avant le 20 décembre pour le premier trimestre, avant le 27 mars pour le 2ème trimestre et avant le 5 juin pour le 3ème trimestre. Ces énoncés sont envoyés à la responsable des défis libres :
Christine MAGGI - mathsjuniors-defislibres@ac-nancy-metz.fr
Celle-ci les valide et les transmet aux classes des niveaux concernés, pour résolution.
Pour la résolution, chaque classe ne pourra répondre qu’aux défis proposés dans son niveau (une classe de CM2 ne répondra donc pas à un défi libre proposé par une classe de CE2 par exemple).
Les réponses sont à envoyer à la classe ayant conçu le défi. Cette dernière valide la réponse et informe Christine MAGGI avant le 19 juin 2020.
Afin d’identifier aisément les défis produits, il convient de préciser : le pseudo, la classe, ainsi que le niveau auquel s’adresse le défi conçu.

C. LES DEFIS EN LANGUES VIVANTES (allemand, anglais)
Le défi de la période 5 sera un défi mathématique proposé en langue étrangère. Ce dernier rapportera 7 points. Un document en vue de préparer ce défi, sera proposé aux classes lors de la parution du défi 4.
La réponse des classes, formulée dans la langue de votre choix (anglais, allemand, français) est à renvoyer à : mathsjuniors-lve@ac-nancy-metz.fr

3. Résultats - Attribution des points :

7 points par défi guidé (défis 1, 3, 4 et 5) : 4 points pour la démarche, 2 points pour la réponse, 1 point pour la participation.
10 points pour le défi 2 au regard de sa spécificité (il s’agira de créer et résoudre un défi).
3 points bonus supplémentaires attribués pour la participation à la totalité des 5 défis
2 points pour chaque défi libre élaboré et validé (maximum 7 défis)
1 point pour chaque défi libre résolu.

Au terme de l’année scolaire 2019/2020, les résultats seront proclamés le 23 juin. Un classement sera établi tous niveaux confondus. Un diplôme sera mis à disposition des classes sur le site maths juniors et un trophée (coupe) sera remis au lauréat par le conseiller pédagogique de circonscription. Ce trophée sera remis en jeu d’année en année et passera ainsi d’école en école.


Documents joints

Règlement 2019-2020
Règlement 2019-2020

Agenda

<<

2019

 

<<

Octobre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
30123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123


Recherche d'un dfi

Rechercher un défi

Sélectionnez vos critères et lancez la recherche dans les archives
Niveau
Domaine
Compétences
 

 


Défis langues vivantes

Défis en langues étrangères :

solutions défi maths CM2 2019
(2019-06-23 10:35:41|affdate)

solutions défi maths CM1 2019
(2019-06-23 10:33:39|affdate)

solutions défi maths CE2 2019
(2019-06-23 10:32:05|affdate)

solutions défi maths CE1 2019
(2019-06-23 10:30:30|affdate)

solutions défi maths CP 2019
(2019-06-23 10:28:45|affdate)