Règlement des défis 2022-2023

 1er septembre 2022
 

Défis maths 2022 /2023
Nous vous proposons, comme les années passées, de participer à des défis mathématiques selon 2 axes :
-  La résolution de défis « guidés » dont un en langue étrangère
-  La réalisation de défis « libres »
Les circonscriptions concernées : Tout le département de la Moselle et au-delà

REGLEMENT :

1. Les modalités d’inscription
• Date limite des inscriptions 2022/2023 : vendredi 14 octobre (les inscriptions peuvent toutefois être réalisées en cours d’année en prenant contact avec le CPC de circonscription).
• L’inscription se fait par mél à partir du formulaire du site « mathsjuniors » (http://www4.ac-nancy-metz.fr/mathsjuniors). Un mél de confirmation de l’inscription sera retourné à l’adresse que vous aurez indiquée.
• C’est cette adresse qui sera également utilisée pour communiquer avec votre classe. Si vous ne recevez pas de confirmation d’inscription veuillez contacter Isabelle Beck (isabelle.beck@ac-nancy-metz.fr).

Il convient d’utiliser l’adresse académique pour les correspondances concernant les défis maths.

• Les classes s’inscrivent dans les différents groupes défis maths constitués : maternelle, CP, CE1, CE2, CM1, CM2/6ème. Chaque groupe participant se choisira un pseudo. Une classe à cours multiples pourra alors inscrire plusieurs groupes et choisira donc un pseudo (un par niveau).

Gestion de l’information :
La présentation des défis maths 2022/2023 pourra être organisée sur un temps de formation pédagogique dans certaines circonscriptions mais aussi lors de stages de formation (Directeurs, langues, conseil école collège ...)

2. Gestion des défis :
A. LES 5 DEFIS « GUIDÉS »
Ils sont élaborés, mis en ligne et corrigés par des formateurs (CPC, CPD, F.U.N) et des enseignants référents (Marie Alice Schnakenbourg, Natacha Wieczorek, Lydie Machezac, Arnaud Oswald, Brigitte Walther, Marie Eve Toulotte, Julie Dieda,)
• Les classes inscrites s’engagent à respecter l’échéancier donné.
• Le défi couvre une période de 3 à 5 semaines :
1ère semaine : la situation problème sera mise en ligne le lundi.
4ème semaine : le retour des réponses se fera le vendredi.
5ème semaine : mise en ligne des résultats (attribution des points) et présentation de quelques démarches le vendredi.

Chaque classe enverra la réponse à la personne en charge du groupe auquel elle s’est inscrite.
Les classes s’étant inscrites dans plusieurs niveaux (ce sont généralement les classes à cours multiples) enverront UNE SEULE REPONSE POUR CHAQUE NIVEAU.

Pour éviter toute perte de document lors d’un envoi papier nous vous demandons de garder une copie du travail envoyé.
Les réponses sont à envoyer :
-  Soit par mél aux adresses suivantes :
Maternelle : mathsjuniors-maternelle@ac-nancy-metz.fr
CP : mathsjuniors-cp@ac-nancy-metz.fr
CE1 : mathsjuniors-ce1@ac-nancy-metz.fr
CE2 : mathsjuniors-ce2@ac-nancy-metz.fr
CM1 : mathsjuniors-cm1@ac-nancy-metz.fr
CM2 : mathsjuniors-cm2-6e@ac-nancy-metz.fr
Défis langues (allemand – anglais) : mathsjuniors-lve@ac-nancy-metz.fr

-  Soit par courrier à :

Maternelle Isabelle BECK
Défis maths
Inspections de Sarrebourg Nord/Sud
9, rue Erckmann Chatrian
BP 60213
57402 Sarrebourg Cedex
CP Grégory SIEJA
Défis Maths
Inspection de Metz Sud
22, rue du 18 juin
57070 Metz
CE1 Audrey JACOBY
Défis Maths
Inspection Thionville 2 – Florange
3, allée de la terrasse
57100 Thionville
CE2 Christophe MULLER
Défis Maths
Inspections de Sarrebourg Nord/Sud
9, rue Erckmann Chatrian
BP 60213
57402 Sarrebourg Cedex
CM1 Fabrice NIEDERLAENDER
Défis Maths
Inspection Sarreguemines Ouest
Pôle Ecole – Place Jeanne d’Arc
57200 Sarreguemines
CM2 Michel SCHIBY
Défis maths
Inspections de Sarrebourg Nord
9, rue Erckmann Chatrian
BP 60213
57402 Sarrebourg Cedex
Langues
(Allemand / Anglais) Jérôme LETUE
Défis Maths
Inspection de Metz Sud
22, rue du 18 juin
57070 Metz

Nous vous rappelons l’attachement que nous portons à la démarche des élèves. Aussi, nous avons décidé de favoriser les réponses qui explicitent cette démarche. Cela peut se faire sous forme de récits, d’expériences, de comptes rendus, mais aussi sous forme de dessins, de photos, d’enregistrements vocaux ou encore vidéos (exemple : une photo du tableau explicitée par les élèves conviendra).
L’essentiel est que ces derniers expliquent EUX-MEMES LEUR démarche et procédure de validation de la réponse.

Nous vous proposons de mettre en Å“uvre la démarche d’investigation suivante :
• Mise en place de la situation problème.
• Questionnement + réponse aux questions.
• Recherche par groupe, expérimentation.
• Mise en commun, verbalisation des stratégies développées, validation.
• Choix d’une réponse pour la classe qui sera envoyée : l’attribution des points se fera sur la démarche des élèves et non sur la démarche pédagogique de l’enseignant.
Le maître de la classe est présent pour impulser une dynamique de recherche de résolution de problèmes.

Merci, lors de chacun de vos retours d’utiliser le bandeau ci-dessous en introduction de chacune de vos réponses.

Pseudo :
Niveau :
Classe et nom de l’enseignant :
Ecole :
Commune :

B. LES 7 DEFIS « LIBRES »
Dès le mois de septembre chaque classe peut proposer des défis, appelés défis libres, aux autres classes inscrites. Au maximum 2 défis libres (pour tous les niveaux) aux deux premiers trimestres et 3 au troisième trimestre pourront être proposés par une même classe.
Ces défis seront envoyés avant le 16 décembre pour le premier trimestre, avant le 14 avril pour le 2ème trimestre et avant le 9 juin pour le 3ème trimestre. Ces énoncés sont envoyés à la responsable des défis libres :
Christine MAGGI - mathsjuniors-defislibres@ac-nancy-metz.fr
Celle-ci les valide et les transmet aux classes des niveaux concernés, pour résolution.
Pour la résolution, chaque classe ne pourra répondre qu’aux défis de l’année en cours proposés dans son niveau (une classe de CM2 ne répondra donc pas à un défi libre proposé par une classe de CE2 par exemple).
Les réponses sont à envoyer à la classe ayant conçu le défi. Cette dernière valide la réponse et informe Christine MAGGI avant le 23 juin 2023 pour l’attribution des points.
Afin d’identifier aisément les défis produits, merci d’utiliser le même bandeau que pour les défis guidés.
Les points octroyés aux défis libres (création et/ou résolution) permettent souvent de départager les vainqueurs. N’hésitez pas à utiliser cette opportunité.

C. LES DEFIS EN LANGUES VIVANTES (allemand, anglais)
Le défi de la période 3 sera un défi mathématique proposé en langue étrangère. Ce dernier rapportera 7 points.
La réponse des classes, formulée dans la langue de votre choix (anglais, allemand, français) est à renvoyer à : mathsjuniors-lve@ac-nancy-metz.fr

3. Résultats - Attribution des points :

7 points par défi guidé (défis 1, 2, 3 et 4) : 1 point pour la participation, 2 points pour la réponse, 4 points pour la démarche.
10 points pour le défi 5 au regard de sa spécificité (il s’agira de créer et résoudre un défi).
3 points bonus supplémentaires attribués pour la participation à la totalité des 5 défis
2 points pour chaque défi libre élaboré et validé (maximum 7 défis)
1 point pour chaque défi libre résolu (pas de limite de nombre de défis libres résolus)

Au terme de l’année scolaire 2022/2023, les résultats seront proclamés le 30 juin 2023. Un classement sera établi tous niveaux confondus. Un diplôme sera mis à disposition des classes sur le site maths juniors et un trophée (coupe) sera remis au lauréat par le conseiller pédagogique de circonscription. Ce trophée sera remis en jeu d’année en année et passera ainsi d’école en école.

Un diplôme récompensant les trois premières classes de chaque niveau sera adressé à chacune d’entre elles.

Un diplôme de participation sera mis à disposition des classes sur le site maths juniors.


Documents joints

Règlement des défis 2022-2023
Règlement des défis 2022-2023

Agenda

<<

2023

 

<<

Mars

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
272812345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112


Recherche d'un défi

Rechercher un défi

Sélectionnez vos critères et lancez la recherche dans les archives
Niveau
Domaine
Compétences