Solution CP n°3

 2 mars 2010
Christophe MULLER

Vous trouverez ci-dessous la réponse proposée par les élèves de l’école de Plantières :

Pour répondre à ce défi, la maîtresse nous a mis en 3 groupes de 4 enfants et 1 groupe de 3 enfants. Puis au hasard nous avons choisi une étiquette par groupe. On a dit que c’était "une recette". La maîtresse nous a dit "pas tout à fait, il n’y a pas la recette en entier"
alors Mélissa a dit "c’est la liste des ingrédients". On a lu le nom de la recette puis le nom des ingrédients.
On a eu du mal à lire "Corn Flakes".
La maîtresse a préparé un grand tableau avec un quadrillage et nous a dit qu’on allait devoir aller faire les courses pour pouvoir faire tous les gâteaux. Donc il fallait que l’on sache quoi acheter. La tableau nous servira à savoir tout ce qu’il faut acheter et à écrire la liste des courses.

JPEG - 4.4 ko

Dans le "quadrillage" un enfant de chaque groupe est venu coller le nom de sa recette au début d’une ligne. La maîtresse a collé les étiquettes d’ingrédients au début de chaque colonne. Chaque enfant, après avoir choisi un ingrédient, est venu compléter le tableau du nombre ( ou la quantité) d’ingrédient qu’il fallait en collant des étiquettes de dessin d’ingrédients dans la bonne case.
Après, pour savoir en tout combien il en fallait on a fait le "total" en bas de chaque "colonne".

JPEG - 3.9 ko

Quand c’était "des verres" la maîtresse nous a demandé si l’on vendait des verres de farine ou de sucre dans les magasins. On a dit "Non". Pour le sucre et la farine on vend des "paquets". Il nous fallait 5 verres. La maîtresse a dit que dans un paquet on pouvait faire 6 verres et elle a demandé "Est-ce que le paquet suffira ?" " On était plus nombreux à répondre "Oui".

Dans la colonne des oeufs nous avons écrit "18". La maîtresse nous a demandé "Comment se vendent les oeufs ?" On a dit "Dans des boîtes" " De combien ?" "De 6 ou de 12". " Et de 10" a rajouté la maîtresse. "Alors qu’allons-nous acheter ?" Et James a tout de suite répondu : " 1 boîte de 12 et une boîte de 6". "Très bien James ! Oui 12 + 6 ça fait 18 !" a dit la maîtresse.

JPEG - 6 ko

Le tableau était rempli. La maîtresse a posé à côté une grande feuille blanche et nous a demandé :"A quoi va-t-elle servir ?"
On a tous répondu" A écrire la liste des courses" ; On en avait faite une pour écrire au Père Noël !
"Combien faudra-t-il de tirets ?" "Qu’allons nous écrire ?" "Les ingrédients" répond Elisabeth.
" Oui, il y en a combien donc ?" "Eh bien 7". Puis 7 enfants sont venus écrire chacun une ligne de la liste des ingrédients à acheter.
Elle est grande !
Mais la maîtresse a dit qu’on allait chacun le réécrire sur une feuille.
On a fait des photos.
Maintenant on aurait bien aimé faire les gâteaux en classe !

Vous trouverez également en fichier joint la réponse proposée par les élèves de Eblange


Documents joints

Réponse Eblange
Réponse Eblange

Agenda

<<

2019

 

<<

Novembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301


Recherche d'un dfi

Rechercher un défi

Sélectionnez vos critères et lancez la recherche dans les archives
Niveau
Domaine
Compétences
 

 


Défis langues vivantes

Défis en langues étrangères :

solutions défi maths CM2 2019
(2019-06-23 10:35:41|affdate)

solutions défi maths CM1 2019
(2019-06-23 10:33:39|affdate)

solutions défi maths CE2 2019
(2019-06-23 10:32:05|affdate)

solutions défi maths CE1 2019
(2019-06-23 10:30:30|affdate)

solutions défi maths CP 2019
(2019-06-23 10:28:45|affdate)