DEFI N°4 CM1 2014/2015


Tangram

PNG - 6.9 ko

Une légende dit qu’un empereur chinois du XVIe siècle du nom de « Tan », fit tomber un carreau de faïence qui se brisa en 7 morceaux. En essayant de rassembler les morceaux pour reconstituer le carreau, il n’y arriva pas mais l’homme s’aperçut qu’avec les 7 pièces il était possible de créer des formes multiples, d’où l’origine du jeu de tangram.

Les élèves de la classe de madame Margnat ont réalisé quatre figures avec des tangrams. Certains se sont chamaillés car chacun pensait avoir raison.
Voici les que les élèves ont réalisées.

JPEG - 10.7 ko

Voici les avis de chacun des élèves :
Léa dit que l’aire et le périmètre c’est la même chose.
Lucas dit que c’est la figure du chien qui a l’aire la plus grande.
Abdel annonce que c’est celle du cygne qui a l’aire la plus grande
Jeanne dit que toutes les figures ont la même aire mais que les périmètres sont différents.
Louis est d’accord avec Jeanne mais ajoute que c’est la figure représentant la chandelle qui a le périmètre le plus grand.
Sophie est également d’accord avec Jeanne mais pas avec Louis. Pour elle, c’est celle du carré qui a le plus grand périmètre.
Arnaud est d’accord avec Jeanne mais pense, quant à lui, que c’est la figure représentant le cygne qui a le périmètre le plus grand.

Madame Margnat compte sur toi pour l’aider à les mettre d’accord.

Attention, les figures représentées ci-dessus ne sont pas toutes à la même échelle. Il faudra donc que tu reproduises d’abord ces figures à l’aide d’un tangram.


La réponse est à renvoyer
soit par courriel à : mathsjuniors-cm1@ac-nancy-metz.fr
soit par courrier à :
Fabrice Niederlaender
Inspection de Sarreguemines Ouest
Pôle École – Place Jeanne d’Arc
57200 SARREGUEMINES


Documents joints

Défi N°4 (Enoncé)
Défi N°4 (Enoncé)
Défi N°4 (Fiche pédagogique)
Défi N°4 (Fiche pédagogique)
Annexe 1 (Fabrication du tangram)
Annexe 1 (Fabrication du tangram)
Annexe 2 (Modèles et solutions)
Annexe 2 (Modèles et solutions)
Annexe 3 (Modèles et solutions figures (...)
Annexe 3 (Modèles et solutions figures (...)

Agenda

<<

2019

 

<<

Novembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301


Recherche d'un dfi

Rechercher un défi

Sélectionnez vos critères et lancez la recherche dans les archives
Niveau
Domaine
Compétences
 

 


Défis langues vivantes

Défis en langues étrangères :

solutions défi maths CM2 2019
(2019-06-23 10:35:41|affdate)

solutions défi maths CM1 2019
(2019-06-23 10:33:39|affdate)

solutions défi maths CE2 2019
(2019-06-23 10:32:05|affdate)

solutions défi maths CE1 2019
(2019-06-23 10:30:30|affdate)

solutions défi maths CP 2019
(2019-06-23 10:28:45|affdate)