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VALIDATION DES ACQUIS
DE L'EXPERIENCE

QU'EST CE QUE LA "VAE" ?

La VAE est un des modes d’obtention des diplômes délivrés par l’Education Nationale

La validation des acquis de l’expérience inscrite dans l’article L. 335-5 du code de l’éducation se substitue à la validation des acquis professionnels.
Elle constitue une voie d’obtention des diplômes au même titre que la voie scolaire, l’apprentissage ou la formation continue des adultes.
Elle concerne tous les diplômes à finalité professionnelle de l’éducationnationale classés aux niveaux V (CAP) , IV (BP, BT, BMA, MC et Baccalauréat Professionnel) et III (BTS, DMT et DMA) de la nomenclature des niveaux de formation.

Son organisation est définie dans le BO n°32 du 4 septembre 2003.

On trouve également une présentation de ce mode de validation des diplômes
sur le site académique de la D.A.V.E.N.
sur le site national
sur le site du centre de ressources régional Inffolor
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ORGANISATION D'UNE VAE

Elle comporte deux Ă©tapes:
Etape n°1 : Dépôt de la demande et préparation de l’évaluation.
Le candidat constitue un dossier. Il peut être accompagné par des conseillers en validation du DAVEN, des formateurs GRETA ou des enseignants. Cet accompagnement a pour but d’aider le candidat à constituer son dossier, à choisir le diplôme correspondant à ses compétences et à préparer l’entretien avec le jury.
Dans le livret 2, les candidats ont la possibilité de mentionner les compétences scientifiques à développer dans le cadre de la description d’activités représentatives du métier .

Etape n°2 : Entretien avec le jury.
Le candidat présente son dossier devant un jury composé d’enseignants et de professionnels. Le jury contrôle et évalue les compétences professionnelles acquises par le candidat, par rapport au référentiel de certification et/ou d'activités.

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LE RÔLE DE L'ENSEIGNANT DE MATHEMATIQUES ET SCIENCES

Il participe aux jurys de la VAE en tant qu'expert.
L’enseignement général dont l’enseignement scientifique concourt à la formation du professionnel et du citoyen.
A ce titre, les enseignants de mathématiques-sciences participent à la validation du diplôme préparé par VAE.
Des actions de formation à l’entretien de jury VAE ont lieu chaque année. Les enseignants de mathématiques-sciences y participent à chaque début d’année scolaire. L’objectif de ces actions de formation est d’apprendre à identifier des savoir- faire associés à la discipline mathématiques-sciences et des compétences transversales.
L’expertise des dossiers des candidats se fait à l’aide de grilles d’analyse de compétences scientifiques , expertise complétée par un entretien du jury avec les candidats.
Le dernier paragraphe(4-) présente des grilles d’évaluation de compétences, utiles à l’expertise des dossiers de VAE.
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GRILLE D'ANALYSE DE COMPETENCES

Une grille d’analyse de compétences attendues en mathématiques et en sciences aide à l’expertise des dossiers VAE
Cette grille, élaborée lors de journées de formation à la VAE, se présente comme un document d’accompagnement, d’aide à l’expertise.
Le nombre de compétences attendues du candidat est laissé à la libre appréciation de l’expert.
Ici, un exemple de grille
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