Action académique mutualisée « Usages
des E.N.T. en mathématiques » 2010-2011

Présentation
L'Environnement numérique de travail (E.N.T.) académique
de Nancy-Metz, mis à disposition des lycées de l'académie
et des collèges de Meurthe-et-Moselle, est la plateforme
PLACE
(Plateforme lorraine d'accessibilité et de communication
pour l'éducation). Douze collèges de Moselle utilisent
l'E.N.T. Mirabelle similaire à PLACE.
L'objectif pour l'année 2010-2011 est d'approfondir
la réflexion engagée en 2009-2010,
à travers un usage intégré de l'E.N.T. en
mathématiques. La mission des académies partenaires
de ce projet est de s'intéresser en particulier aux questions
suivantes :
- Pour quels types d'activités mathématiques
y a-t-il un réel apport de l'E.N.T. et quels sont les
champs disciplinaires concernés ?
- Quelle est l'organisation du travail en classe et hors de
la classe ?
- Quel peut être l'apport de l'E.N.T. pour les dispositifs
d'accompagnement personnalisé ?
- Quelles peuvent être les modalités d'évaluation
des travaux menés par les élèves ?
- Quels conseils peut-on donner aux enseignants de mathématiques
?
Pistes de travail pour 2010-2011
Le groupe d'enseignants de l'académie de Nancy-Metz
expérimentera et analysera les modalités d'une intégration
de l'usage de l'E.N.T. dans la pratique quotidienne. Au travers
de narrations d'expériences pointant les apports, la gestion
du temps et les problèmes rencontrés, le groupe
cherchera à :
- évaluer les plus (et les moins...) values :
- Avantages (/inconvénients) pour l'élève,
- Avantages (/inconvénients) pour l'enseignant,
- Temps passé par l'élève,
- Temps passé par l'enseignant.
- savoir si ce travail avec l'E.N.T. se substitue à
un autre.
Il précisera aussi comment les plus-values ont été
évaluées.
Productions attendues
- Analyse d'une utilisation de l'E.N.T. au quotidien suivant
les critères énoncés dans le cahier des
charges.
- Exemples d'usages et documents de synthèse exploitables
comme ressources de formation.
Le groupe académique
L'équipe académique est composée de professeurs
de mathématiques de collège et de lycée,
ainsi que de professeurs de mathématiques-sciences physiques
enseignant en lycée professionnel :
NOM Prénom |
Ville |
Établissement |
BOUVART-LAMBOIS Geneviève |
Lunéville |
Lycée E. Bichat |
BURTIN Estelle |
Nancy |
Lycée H. Poincaré |
CHOUANIÈRE Brigitte |
Le Tholy |
Collège G. Apollinaire |
KREMER-BARBONI Katia |
Nancy |
Lycée H. Poincaré |
MANUELLI Patrick |
Blénod-lès-Pont-à-Mousson |
Collège V. Van Gogh |
MARX Laurent |
Marange-Silvange |
Collège Les Gaudinettes |
MOTSCH Sandrine |
Forbach |
Collège Pierre Adt |
PRÉVOT Christophe |
Vandoeuvre-lès-Nancy |
Collège Monplaisir |
STIN Patricia |
Neufchâteau |
Collège P. et M. Curie |
THIÉBAUT Éric |
Pont-Saint-Vincent |
Lycée professionnel La Tournelle |
- Témoignages académiques de pratiques :
- Exemple n°1 : utilisation d'un environnement
numérique de travail pour réaliser des fiches
de synthèse de cours
Les travaux ont été menés en une expérimentation
sur une classe de troisième mais sont transposable à
toute classe. Les objectif étaient de :
- Faire réaliser des synthèses de cours par les
élèves.
- Mettre ces synthèses à disposition de toute
la classe.
Apports spécifiques de l'E.N.T. :
- Exemple n°2 : création d'une foire
aux questions pour réaliser un outil de révision
Les travaux ont été menés en une expérimentation
sur une classe de terminale S mais sont transposable à
toute classe. Les objectif étaient de :
- Faire réaliser un outil de révision en vue
d'un devoir en temps limité.
- Permettre à tous les élèves de la classe
d'accéder à cet outil.
Apports spécifiques de l'E.N.T. :
- Exemple n°3 : utilisation du courrier électronique
pour une étude géométrique
Les travaux ont été menés en une expérimentation
sur une classe de troisième "Découverte de
la voie professionnelle 6 heures" (DP6) mais sont transposable
à toute classe. Les objectifs étaient de :
- Participer à la validation des compétences
relatives au B2i.
- Participer à la préparation des élèves
à l'épreuve d'histoire des arts.
- Travailler sur les notions de symétrie axiale et de
symétrie centrale.
Apports spécifiques de l'E.N.T. :
- Exemple n°4 : utilisation de l'E.N.T pour
l'introduction des probabilités
L'objectif de cette activité expérimentée
en classe de troisième est d'observer la fluctuation des
fréquences puis d'introduire la notion de probabilité
à l'aide d'un tableur.
Apports spécifiques de l'E.N.T. :
- Exemple n°5 : réalisation d'une fiche
de révision en utilisant l'E.N.T.
L'objectif de cette activité menée en classe de
seconde dans le cadre de l'accompgnement personnalisé
est d'apprendre aux élèves à réaliser
une fiche de révision. L'exemple proposé ici concerne
le sens de variation d'une fonction mais peut être transposé
sur toute partie du programme du collège au lycée.
Apports spécifiques de l'E.N.T. :
- Exemple n°6 : utilisation de l'E.N.T. pour
résoudre des défis mathématiques
C'est un défi mathématique permettant de développer
la perception des figures de l'espace, de réaliser des
calculs d'aires et de volumes qui est est mis en oeuvre dans
cette activité proposée en classe de sicième
par le biais de l'E.N.T.
Apports spécifiques de l'E.N.T. :
- Exemple n°7 : la recherche d'un problème
en utilisant l'E.N.T.
L'objectif de cette activité de classe de Première
S est de développer le goût de la recherche en résolvant
un problème ouvert avec l'aide d'un E.N.T. Cet outil impose
de formuler par écrit ses questions et d'échanger
ses pistes de solutions.
Apports spécifiques de l'E.N.T. :
- Exemple n°8 : création et résolution
de problèmes par un travail collaboratif avec l'E.N.T.
L'objectif de cette activité de Sixième est de
créer et résoudre des énigmes mathématiques
pour constituer un calendrier.
Apports spécifiques de l'E.N.T. :