En 2009-2010 un groupe a participé à l'A.A.M.
« Usages des E.N.T. en mathématiques ».
Le groupe était composé de :
NOM Prénom | Ville | Établissement |
BERTOLO David | Maxéville | I.U.F.M. de Lorraine |
BOUVART-LAMBOIS Geneviève | Lunéville | Lycée E. Bichat |
BURTIN Estelle | Nancy | Lycée H. Poincaré |
CHOUANIÈRE Brigitte | Le Tholy | Collège G. Apollinaire |
LAMBOTTE Lionel | Vandoeuvre-lès-Nancy | Collège du Haut de Penoy |
LEUVREY Gilles | Maxéville | I.U.F.M. de Lorraine |
MANUELLI Patrick | Blénod-lès-Pont-à-Mousson | Collège V. Van Gogh |
MARX Laurent | Marange-Silvange | Collège Les Gaudinettes |
MEYER Patrick | Saint Avold | Lycée J.-V. Poncelet |
PRÉVOT Christophe | Vandoeuvre-lès-Nancy | Collège Monplaisir |
STIN Patricia | Neufchâteau | Collège P. et M. Curie |
THIÉBAUT Éric | Pont-Saint-Vincent | Lycée professionnel La Tournelle |
Cette action regroupait les académies volontaires d'Amiens, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Lyon, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Poitiers et Rennes.
L'objectif était de mutualiser des réflexions et pratiques quotidiennes sur les usages des élèves en mathématiques d'outils (services) des E.N.T. L'étude a porté sur les apports de ces outils à l'apprentissage des mathématiques, l'impact de ces usages sur les pratiques des enseignants et sur la continuité pédagogique. Elle consistait en des témoignages de pratiques aisément transférables avec analyse des points forts et des points faibles.
Apports spécifiques de l'E.N.T. : stockage et
accès facilités aux documents.
Documents de présentation de l'exemple 1
Apports spécifiques de l'E.N.T. : gestion facilité
des échanges, conservation de la trace de ces échanges.
Documents de présentation de l'exemple 2a - collège
Documents de présentation de l'exemple 2b - lycée
Apports spécifiques de l'E.N.T. : acquisition
facilité des sujets par les élèves, correction
des documents numériques plus aisée que celle de
documents papier.
Documents de présentation de l'exemple 3a
Documents de présentation de l'exemple 3b
Documents de présentation de l'exemple 3c
Apports spécifiques de l'E.N.T. : stockage et
accès facilités aux documents.
Documents de présentation de l'exemple 4
Apports spécifiques de l'E.N.T. : gestion facilité
des échanges, conservation de la trace de ces échanges
pour une utilisation en classe.
Documents de présentation de l'exemple 5