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Mathématiques à Nancy-Metz

Pages académiques de mathématiques de l’académie de Nancy-Metz

3.7.3 - Jeux adaptés

Jeux adaptés

On désigne par ”jeu adapté” un jeu initialement sans contenu mathématique qu’il est possible d’enrichir avec des notions mathématiques.

Un grand nombre de jeux adaptés sont des jeux d’association, dans lesquels le jeu nécessite de regrouper des éléments ayant une propriété ou une caractéristique commune (le principe ludique du jeu pouvant être de réaliser les associations le plus rapidement possible, en essayant d’empêcher un adversaire de réaliser ses regroupements, etc.). Cela peut aussi concerner la mise en commun d’objets qui sont complémentaires et définissent ensemble une propriété (par exemple, choisir trois cartes de nombres, de sorte que la somme de deux d’entre eux soit égale au troisième).

Quelques exemples de jeux de groupement :

  • le memory (des cartes sont placées face cachée, chaque joueur en retourne deux en essayant de trouver des cartes correspondantes)
  • les sept familles, le kem’s/quem’s (il faut compléter une collection en retrouvant toutes les cartes d’une famille)
  • les dominos (il faut se défausser de ses dominos en les accolant à ceux déjà placés, de sorte que des dominos voisins partagent une caractéristique commune)
  • le qui est-ce (il faut retrouver un élément connaissant certaines propriétés qui le distinguent parmi d’autres éléments)
  • le dobble (il faut identifier sur un couple de cartes l’unique élément en commun)
  • le labyrinthe (il faut identifier un chemin dans un parcours en passant par les cases qui vérifient toutes une propriété, par exemple des écritures différentes d’une même quantité)
  • le set (il faut constituer des ensembles de cartes de sorte que, une propriété étant donnée, toutes les cartes ont la même propriété, ou l’ensemble des cartes décrit toutes les possibilités pour cette propriété)

D’autres possibilités

  • le trivial pursuit,
  • qui veut gagner des millions,
  • questions pour un champion (répondre à des questions, éventuellement sous forme de QCM).

On peut trouver de nombreux jeux de cartes (32 ou 52) qui rentrent dans cette catégorie, comme le mistigri, la scopa, etc.

Des contenus mathématiques utilisables pour les jeux d’association sont :

  • les opérations arithmétiques portant sur différents ensembles de nombres (avec ou sans résultat)
  • les représentations des nombres (fractions, écriture décimale étendues avec virgule, schémas)
  • les expressions littérales (factorisées, développées, simplifiées ou non)
  • les suites (nom, premières valeurs)
  • les figures géométriques (nom, représentation graphique, propriétés)
  • les fonctions (nom, représentation graphique, dérivée, tableau de variation, images)
  • les nombres complexes (représentations cartésienne et polaire)

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