Damien GUILARD propose une adaptation du jeu de calcul mental Mathador.
Matériel
- Deux dés 10 faces : un dé pour les dizaines et l’autre pour les unités pour obtenir le nombre cible de 1à 100
- Cinq autres dés : 4 faces ;6 faces ; 8 faces ; 12 faces et 20 faces
But
Obtenir le nombre cible en n’utilisant qu’une seule fois la valeur de chacun des 5 dés.
On n’est pas obligé d’utiliser tous les dés.
On peut multiplier, additionner, soustraire ou diviser la valeur d’un dé avec celle d’un autre dé puis on recommence ou on utilise le résultat obtenu pour refaire une opération jusqu’à obtenir le nombre cible.
Plus on a de point mieux c’est !
Comptage des points
- multiplication et addition : 1point ;
- soustraction 2 points ;
- division 3points.
- Si on utilise les 4 opérations et donc les 5 nombres : Coup du Mathador qui rapporte 11 points.
Extension possible
Relancer le dé 4 pour ajouter aux 5 dés un chiffre qui sera une puissance à utiliser sur la valeur d’un dé ou d’un résultat.
L’utilisation de la puissance double le nombre de points.
Adaptation
Si on n’a pas de dés à disposition, on peut utiliser un tableur avec des nombres aléatoires de 1 à 100 pour la cible et de 1 aux nombres de face pour chaque dés.
Exemple pour la cible : "=ALEA.ENTRE.BORNES(1 ;100)"
On relance les dés avec la touche F9 avec libreoffice calc
Réinvestissement
À la fin des parties, on peut calculer les indicateurs statistiques des scores avec la classe.
Minimum, maximum, étendue, effectifs, médiane et moyenne.
En calcul au tableau ou par l’intermédiaire du tableur.
Si vous testez dans vos classes, vous pouvez, en cliquant sur le lien ci-dessous, faire un retour en écrivant à @Damien Guilard et @Sébastien LOZANO
Merci Damien