Deux propositions de Valérie Defranoux
Avec des 6e : Réalisation humaine de figures géométriques.
Objectifs :
- Utilisation du vocabulaire, rayon d’un cercle, diamètre, diagonale d’un carré ou d’un rectangle
- Réflexion sur le nombre d’élèves ’utiles ’ pour faire un carré.
Avec 25 élèves il convient d’écarter l’un d’entre eux ...
On peut prolonger cette mise en situation avec des calculs de périmètre en prenant comme unité de longueur « un élève »
Idem avec l’aire ...
Avec des 5e : Découverte des sommes avec relatifs en jouant avec des cartes.
Organisation :
Par groupes de 3 ou 4, les cartes posées à l’envers au milieu du groupe, chacun leur tour les élèves tirent une carte.
- Si elle est rouge, on ajoute la valeur de la carte.
- Si elle est noire, on soustrait la valeur de la carte.
Valeurs des cartes : 1,2,3 ... valet 11, dame 12, roi 13 et joker 20.
Les élèves notent le résultat, la carte tirée précédée d’un + ou d’un - et calculent le nouveau résultat
Le gagnant est celui qui a le plus de points !
Merci Valérie
Si vous testez dans vos classes, vous pouvez, en cliquant sur le lien ci-dessous, faire un retour en écrivant à @Valerie DEFRANOUX et @Sébastien LOZANO