accessibilité
Mathématiques à Nancy-Metz

Pages académiques de mathématiques de l’académie de Nancy-Metz

Test de positionnement 2nd - 2021-2022

Document d’accompagnement pour l’exploitation du test de positionnement de 2nd.
Cet outil n’est pas exhaustif et est bien entendu complémentaire des analyses des enseignants. Les résultats visent à accompagner à la fois une individualisation au plus près des besoins de chaque élève et une approche globale de différenciation au sein de la classe.

Article mis en ligne le 24 septembre 2021

par Nadine Antonaccio

Le test de positionnement à l’entrée en classe de seconde comprend deux parties : une première partie appelée « test spécifique », interrogeant le domaine « automatismes » et pour laquelle la calculatrice n’est pas autorisée, puis une seconde partie constituée des quatre domaines : "organisation et gestion des données" ; "nombres et calculs" ; "géométrie" ; "calcul littéral", pour laquelle une calculatrice est disponible dans l’environnement de passation.
Le test repose sur un dispositif adaptatif dans les quatre domaines du test en dehors du test spécifique. En fonction de ses réussites aux items d’orientation (module d’orientation), l’élève est dirigé vers des exercices adaptés à son degré de maîtrise.

Un balayage exhaustif étant impossible, le test de positionnement est conçu à partir des attendus majeurs du programme de cycle 4. L’analyse des résultats du test doit permettre aux enseignants de répondre aux questions suivantes :
- Comment se caractérisent les aptitudes de l’élève à résoudre des problèmes à caractère mathématique, dans la perspective d’une poursuite d’étude en seconde générale et technologique ?
- Comment sont connus les principaux concepts et notions mathématiques du programme ?
- Comment sont maîtrisés les systèmes de représentations sémiotiques de ces concepts et de ces notions ?
- Quelles sont les capacités de raisonnement de l’élève, que ce soit dans un cadre hypothético-déductif, la conduite d’un calcul, l’invalidation d’une affirmation ou le contrôle d’un résultat ?

  • Vous trouverez des exemples de tests précisant la nature des exercices proposés sur ce document.
    Ces exemples comprennent :
    - une simulation active de différents exemples d’exercices dans chacun des domaines évalués ;
    - un descriptif des tâches avec mention des compétences visées et des réponses attendues ;
    - des éléments d’information sur le degré de difficulté des exercices et le niveau de maitrise dont ils témoignent.
  • La présentation du cadre, des échelles de compétences et exemples d’exercices est disponible : Classe de seconde- Mathématiques
  • Pour le domaine « automatismes », un test spécifique est proposé. Il est composé de 19 exercices. Ces automatismes s’expriment dans les quatre domaines du test de positionnement : nombres et calculs, expressions algébriques, géométrie du raisonnement, organisation et gestion de données. Les exercices du test spécifique sont passés dans la première section de l’évaluation, sans calculatrice.
    L’intégralité des items qui composent ce test est mise à disposition des équipes pédagogiques ainsi qu’un recueil des réponses de chacun de leurs élèves est mis à la disposition des enseignants.

De façon générale, toutes les informations liées aux tests de positionnement de la classe de seconde sont regroupées sur la page d’Eduscol dédiée à cet effet.


Dans la même rubrique