accessibilité
Mathématiques à Nancy-Metz

Pages académiques de mathématiques de l’académie de Nancy-Metz

Rentrée 2020

Priorités pédagogiques et outils de positionnement pour la période septembre-octobre

Article mis en ligne le 7 août 2020
dernière modification le 31 août 2020

par Nadine Antonaccio

Pour chacun des niveaux d’enseignement, de l’école élémentaire au lycée, des priorités sont indiquées sur éduscol afin de conforter les apprentissages de l’année précédente et d’aborder les nouvelles notions. Des outils de positionnement permettant d’observer les acquis des élèves dès les premiers jours de classe sont également mis à disposition.

  • Pour le collège :
    Dans le contexte particulier de cette rentrée scolaire, il est fondamental de bien identifier les besoins des élèves et d’aborder sans délai les compétences qui n’auraient pas été acquises ou suffisamment travaillées du fait du confinement.
    Dans ce but, des fiches indiquant des priorités pour l’enseignement du français et des mathématiques sont mises à disposition de tous les professeurs.
    L’observation fine des acquis des élèves, dès les premiers jours de l’année scolaire, est particulièrement importante, cette année encore plus encore que d’habitude, pour identifier les besoins de consolidation de chacun et mettre en place au plus tôt les actions de différenciation nécessaires.
    Des outils de positionnement en mathématiques sont également proposés aux professeurs afin qu’ils puissent sélectionner les exercices dont ils ont besoin pour affiner leur diagnostic.
  • Pour le lycée :
    Au lycée, la rentrée 2020 se place sous le signe de l’identification des besoins propres à chaque élève et des réponses personnalisées qui peuvent y être apportées, avec pour objectif de résorber les écarts qui ont pu naître pendant la crise sanitaire.
    Ainsi, des fiches établies par l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche sont mises à la disposition des enseignants. Elles formulent recommandations et conseils pour la prise en charge des élèves à la rentrée et offrent des repères de formation.