accessibilité
Mathématiques à Nancy-Metz

Pages académiques de mathématiques de l’académie de Nancy-Metz

MathALEA

Vers une évaluation par contrat de confiance 2.0

Article mis en ligne le 28 juin 2020

par Sébastien Lozano

Zoom sur le projet MathALEA à présent soutenu pas l’association Sésamath.
J’avais déjà dit un mot sur ce projet dans l’article sur CoopMaths, évidemment mon avis est engagé, mais le coup d’œil vaut la peine et ... ne coûte pas cher !!!


Depuis 2018, nous développons un générateur d’exercices à données aléatoires : MathALEA.

Il ne s’agit pas d’un exerciseur comme peuvent l’être MathEnPoche ou J3P, car les réponses de l’élève ne sont pas saisies et analysées. MathALEA génère des énoncés et leurs corrections puis laisse l’élève comparer son travail à un écrit de référence (un peu comme le fait l’excellent Pyromaths initié par Jérôme Ortais ou le très bon DocAlea d’Olivier Jaccomard).

Il y a, pour l’instant, plus de 150 exercices disponibles et une équipe de 3 programmeurs travaille à faire grandir cette base de données (Rémi Angot, Jean-Claude Lhote et Sébastien Lozano).

Les exercices peuvent être utilisés de différentes manières :

  • vidéoprojetés au tableau ;
  • sous forme d’un diaporama chronométré ;
  • partagés par une URL et lisibles sur smartphone, tablette ou ordinateur ;
  • récupérés en format PDF ;
  • récupérés en format LaTeX ;
  • utilisés en lien avec des demandes d’évaluation sous SACoche.

La suite sur MathémaTICE ...




Dans la même rubrique

COOPmaths
le 1er février 2020
par Sébastien Lozano